BRVM/Unilever CI : Un encourageant retour au bénéfice au premier trimestre

CI0000000287 - UNLC
La BRVM Ferme dans 3h43min

Unilever Côte d'Ivoire semble montrer des signaux positifs avec un retour en territoire positif en début d'année, un fait inédit sur ces trois dernières années au moins. La société annonce en effet un bénéfice net de 61,3 millions FCFA à fin mars 2020, comparé à des pertes de 267 millions FCFA au premier trimestre 2019 et 2,54 milliards FCFA un an plutôt, au premier trimestre 2018.

Une évolution positive à noter donc alors que la filiale du géant anglo-néerlandais sort d'un processus de recapitalisation après avoir enchaîné des résultats déficitaires sur presqu'une décennie.

Au premier trimestre, le chiffre d'affaires s'est contracté de 17% à 11,5 milliards FCFA comparé au premier trimestre de l'exercice précédent en raison d'une reprise lente des activités des distributeurs en début d'année, explique la société, mais également des premiers effets du covid-19 et des mesures de restriction associées. Pour le seul mois de mars, les ventes ont chuté de 20% !

Voir aussi – Retrouvez toute l'actualité, l'historique des cours et l'évolution des résultats de la valeur Unilever Côte d'Ivoire ici.

Toutefois, les comptes ont été soutenus par  une bonne maitrise des frais financiers à la suite de la recapitalisation finalisée en novembre dernier. Le résultat financier s'est établi à -178 millions FCFA, en amélioration de 75% (il était de -702,5 millions FCFA au premier trimestre 2019).

Quid du reste de l'année ?

La pandémie du covid-19 ne pouvait tomber au plus mauvais moment pour Unilever CI qui prévoit des adaptations. " Nous sommes cependant confiants que les mesures de gestion mises en place par le comité de direction permettront d'en limiter les impacts négatifs sur nos activités ", note le management qui voit dans ce contexte " de nouvelles opportunités sur la catégorie des produits d'entretien ménager ", la société produisant notamment du savon et des poudres à laver.

Rappelons que dans le cadre de son opération de recapitalisation qui a permis de lever 45,9 milliards FCFA, Unilever CI, suspendu de la cote de la BRVM le 15 juillet 2019, a été réintégré ce 4 mars dernier. Et la société n'a pas publié son résultat annuel de l'exercice 2019 qui a été marqué, au premier semestre de la même année, par une perte de 4,88 milliards FCFA, en dépréciation de 38% en rythme annuel.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 05/05/20 08:30

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

QQiN0YeOEROtkKV7AHPdAjU2m5d_gThXMBJeE61eTLA False