Burkina : 10 milliards FCFA de la BOAD pour le bitumage de la route Kongoussi–Djibo

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 12h35min

La BOAD, Banque ouest-africaine de développement, confirme son rôle moteur dans le financement d'infrastructures à fort impact dans l'espace UEMOA. Réuni le 9 octobre lors de sa 148ᵉ session de son conseil d'administration, l'institution régionale a approuvé une série de nouveaux financements en faveur de projets structurants, dont la construction et le bitumage de la Route nationale N°22 (RN22), reliant Kongoussi à Djibo au Burkina Faso. L'enveloppe décaissée s'élève à 10 milliards FCFA (15,24 millions d'euros).

Longue de 96 kilomètres, la route Kongoussi–Djibo, constitue un chaînon stratégique du réseau routier national burkinabè, reliant la région du Centre-Nord à celle du Sahel.
Son bitumage, couplé à la construction d'un poste de péage, devrait transformer la mobilité des personnes et des marchandises dans une zone particulièrement affectée par les défis sécuritaires et humanitaires.

Pour la BOAD, ce projet va bien au-delà d'un simple aménagement routier. I s'agit d'un levier essentiel de stabilisation économique et sociale. En facilitant l'accès aux marchés, aux services publics et à l'aide humanitaire, cette infrastructure contribuera à réduire l'isolement des populations, à stimuler le commerce local et à favoriser le retour progressif des activités économiques dans la région de Djibo, longtemps enclavée. Soulignons que ce financement s'ajoute aux multiples interventions de la BOAD au Burkina Faso dans les domaines du transport, de l'énergie et de l'agriculture.

Narcisse Angan

Publié le 14/10/25 17:02

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

HXZGKUw0XDPOmQrWG5dXEryxuegR2YbHtpwbD8A6y5Q False