La référence de l'actualité économique dans l'UEMOA

sikafinance, bourse Côte d'Ivoire

Burkina : D’un coût de 220 millions €, le futur aéroport de Ouagadougou confié à Meridian

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM ouvre dans 40h30min

Après plus d'une année de tractations, l'Etat burkinabé et le fonds français Meridian sont enfin parvenus à un accord. Ce 12 octobre a été marqué par la signature de l'accord de concession du futur aéroport international de Donsin-Ouagadougou qui viendra remplacer l'actuel aéroport international de Ouagadougou Taamsê construit dans les années 1960.

L'accord stipule que Meridian assurera la construction, le financement, l'exploitation et la maintenance de l'infrastructure pour une durée de 30 ans.

D'un coût d'investissement de plus de 220 millions d'euros, soit 144,31 milliards FCFA, l'aéroport de Donsin-Ouagadougou sera situé à 35 km au nord de Ouagadougou la capitale. Les travaux de construction de l'infrastructure devraient débuter fin 2022 après le closing financier pour une durée de 30 mois.

Meridiam sera soutenu sur le projet par " son partenaire d'Aéroport Marseille-Provence (AMP) qui apportera son expertise par le biais d'un contrat d'assistance technique et d'une participation minoritaire dans la société de projet ", indique le fonds.

Une fois opérationnel, le nouvel aéroport équipé d'une centrale solaire pourra accueillir 1 million de passagers par an avec un " impact économique " d'environ 420 millions d'euros et une création d'environ 5000 emplois directs et indirects.

Olivia Yao

Publié le 13/10/21 16:29

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.