COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
En vue de concentrer ses efforts de gestion sur des actifs de plus grande qualité, Endeavour Mining, qui est l'un des principaux producteurs d'or au monde et le leader de la production en Afrique de l'Ouest, a décidé de se départir de certaines de ses sociétés considérées comme de moindre importance.
Endeavour Mining a annoncé la vente de deux mines d'or au Burkina Faso pour 300 millions de dollars. Un communiqué a été publié à cet effet par la société canadienne le vendredi 30 juin.
Il s'agit de 90% de ses mines dites secondaires de Boungou et de Wahgnion. Endeavour Mining les cède à Lilium Mining, une filiale de Lilium Capital, un véhicule d'investissement stratégique axé sur l'Afrique et les marchés frontaliers et dirigé par des entrepreneurs d'Afrique de l'Ouest. La note d'information explique, en outre, que la contrepartie se compose de paiements initiaux et différés en espèces et de redevances sur le rendement net de fonderie ("NSR").
Dans les détails, la société canadienne recevra 130 millions de dollars d'ici le 31 juillet 2023 sous la forme d'un remboursement des prêts d'actionnaires historiques. Ensuite, 25 millions de dollars seront versés en espèces différée à Endeavour Mining, payable en deux versements de 10 millions de dollars et 15 millions de dollars d'ici la fin du quatrième trimestre 2023 et la fin du premier trimestre 2024, respectivement.
De plus, des droits d'exploitation nets ("NSR") sur les deux mines (commençant immédiatement pour 4,0% de l'or vendu) seront versés à la société sur la durée de vie des mines. Endeavour Mining s'attend à ce que le NSR sur Boungou génère environ 52 millions de dollars de liquidités et celui sur Wahgnion génère environ 41 millions de dollars de cash.
"La rémunération en espèces différée comprend 50% du flux de trésorerie net disponible généré par la mine de Boungou jusqu'à ce que 55 millions de dollars aient été payés, ce qui devrait se produire d'ici le quatrième trimestre 2024 sur la base de l'environnement actuel du prix de l'or et du plan de la mine", explique la note d'information.
Pour Endeavour Mining, cette vente d'actifs devrait être compensée par l'expansion de la mine de Sabodala-Massawa au Sénégal et le projet de la mine de Lafigué en Côte d'Ivoire. Ces deux projets sont, selon la société, en bonne voie pour être mis en service au deuxième trimestre de 2024 et au troisième trimestre de 2024, respectivement. Notons que cette initiative s'inscrit dans une stratégie de gestion active du portefeuille de l'entreprise, visant à concentrer ses efforts de gestion sur des actifs de plus grande qualité.
"Nous pensons que Lilium Mining est bien placée pour continuer à libérer de la valeur dans les mines de Boungou et de Wahgnion, au bénéfice de toutes les parties prenantes. De plus, Lilium est une entreprise de confiance centrée sur le Burkina Faso qui partage notre engagement à exploiter les mines dans le meilleur intérêt des employés et des parties prenantes locales", a déclaré Sébastien de Montessus, président et directeur général d'Endeavour Mining.
Jean-Marc Gogbeu
Publié le 01/07/23 18:04
275,40 0,46%
08/12/2024 Sénégal : La startup Eyone lève 1 million de dollars
08/12/2024 Présidentielle au Ghana : Mahamudu Bawumia reconnaît sa défaite face à John Mahama
08/12/2024 Africa Investment Forum : 29 milliards USD de promesses d’investissement pour plusieurs projets en Afrique
07/12/2024 Nigéria : Les fintech ont attiré plus de 2 milliards USD d’investissements en 2024
07/12/2024 Ghana-Côte d’Ivoire/Cacao: Le négociant suisse ECOM cherche 230 millions USD pour renforcer ses activités
07/12/2024 CEMAC : Depuis 2020, les États ont titrisé 1 400 milliards FCFA dettes sur le marché monétaire
07/12/2024 3 entrepreneurs sur 5 estiment qu’une monnaie unique en Afrique va booster la mise en œuvre de la Zlecaf
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.