Burkina Faso : L'Etat met un terme à son contrat avec SNEDAI

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 6h21min


Le groupe SNEDAI, exerçant dans plusieurs secteurs d'activité n'opérera plus au Burkina Faso, pour ce qui est de son pôle en charge de l'édition de documents administratifs et d'identification.

En effet, le pays a décidé de ne plus renouveler son contrat avec la société fondée par l'homme d'affaires et homme politique ivoirien, actuel président du parlement, Adama Bictogo, signé le 11 septembre 2013 sous forme de Partenariat public-privé (PPP) visant la production de cartes consulaires sécurisées, et arrivé à terme le 10 septembre 2023. Les autorités Burkinabè reprochent à l'opérateur un rendement insuffisant, au terme des 10 années d'activité conclues pour le contrat.

‘' Sur une prévision de 3 050 000 cartes, ladite société n'a produit que 1 945 077 cartes, à la date d'échéance du projet le 10 septembre 2023'', rapporte le communiqué du dernier conseil des ministres en date du 29 mai dernier.

Ainsi, l'Etat a pris l'option de se tourner vers un autre partenaire, en l'occurrence Alliance & Co, avec lequel des négociations ont été menées en vue de la conclusion d'un contrat pour la poursuite de la production des cartes consulaires sécurisées en PPP. Des instructions ont été données aux ministres chargés du dossier de prendre les dispositions idoines en vue de vider le passif du contrat de production des cartes consulaires avec SNEDAI-Burkina.

Sous le feu des projecteurs en ce moment en Côte d'Ivoire

Dans le même temps en Côte d'Ivoire le groupe SNEDAI est sous le feu des projecteurs. Selon des informations relayées la semaine dernière par Africa Intelligence, des investigations ont été diligentées visant notamment à se pencher sur les impôts payés par la société au cours des dernières années.

Toujours selon le confrère, le groupe s'est vu retirer le marché de la confection des cartes de la Couverture maladie universelle (CMU), le projet de système d'assurance maladie pour tous du gouvernement ivoirien, dont il était, depuis son lancement, l'opérateur principal.

Le confrère ajoute que le marché de fabrication des passeports biométriques et de délivrance des visas étant arrivé à son terme n'a jusque-là pas fait l'objet de négociations en vue d'une prorogation. Les autorités ivoiriennes ont même lancé un appel d'offres public.

Narcisse Angan

Publié le 03/06/24 11:41

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

H0_X2aOuObY2lTpMrUWMYpnZ-7M-KoXJRrwi-zltJhw False