COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
Après trois mois consécutifs de hausse, l'inflation au Sénégal a marqué un repli en mars 2025, s'établissant à -0,2% en glissement annuel, après une réalisation de 0,6% le mois précédent. Il s'agit de la première baisse en 4 mois, selon les chiffres officiels consultés par Sika Finance.
Ce fléchissement est principalement dû à la baisse des prix des ‘'produits alimentaires et boissons non alcoolisées'' (-0,9%) et des ‘'biens et services d'information et de communication'' (-8,1%).
Cependant, ce repli global a été partiellement contrebalancé par des augmentations de prix observées dans d'autres secteurs. Les ‘'restaurants et services d'hébergement'' ont enregistré une hausse de 1,6%, suivis par l'''ameublement, équipement ménager et entretien courant du ménage'' (+1,7%), le ‘'logement, eau, électricité, gaz et autres'' (+0,9%) et les ‘'transports'' (+1%).
En excluant les éléments volatils que sont l'énergie et les produits frais, l'indice sous-jacent a montré une appréciation de 2,1% en glissement annuel, signalant une pression inflationniste sous-jacente plus persistante.
Par origine des produits, les prix des produits importés ont affiché une baisse significative de 3,6% en mars 2025 par rapport à mars 2024. Inversement, les prix des produits locaux ont connu une augmentation de 1,4% sur la même période.
Du point de vue de la durabilité des biens, les prix des biens non durables ont diminué de 0,6%. Parallèlement, les prix des biens durables et des services ont progressé, respectivement, de 1,4% et 0,8%. Les prix des produits semi-durables ont quant à eux enregistré une légère hausse de 0,1%.
Mamadou Diao BARRY
La Rédaction
Publié le 29/04/25 12:50
287,71 0,64%
29/04/2025 OmniRetail lève 20 millions de dollars pour étendre ses activités en Côte d’Ivoire et au Ghana
29/04/2025 Le gazoduc Nigeria-Maroc suscite l’intérêt des États-Unis
29/04/2025 UMOA : La Guinée-Bissau emprunte 12,5 milliards FCFA sur le marché de la dette souveraine
29/04/2025 Burkina Faso : L’État envisage de nationaliser des mines industrielles
29/04/2025 China Precision et le russe BNK en lice pour renforcer les capacités de l’armée équato-guinéenne
29/04/2025 Invest in Denguélé : le CEPICI capte 560 milliards FCFA d’intentions d’investissement
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.