La Banque africaine de développement (BAD) a obtenu le niveau 2 de la certification EDGE, une reconnaissance internationale qui salue ses efforts soutenus en faveur de l'égalité des genres et de l'inclusion sur le lieu de travail. Cette nouvelle étape couronne des progrès rapides réalisés depuis 2022, date à laquelle l'institution avait amorcé le processus de certification. L'objectif affiché de la BAD est ambitieux : atteindre une parité hommes-femmes de 50/50 dans ses effectifs d'ici 2030.
Entre 2019 et 2023, la proportion de femmes aux postes de direction est passée de 17 % à 25 %, tandis que leur représentation au sein du programme des jeunes professionnels a bondi de 20 % à 65 %. En 2024, la parité au niveau des vice-présidences a atteint 45 %, un record pour l'institution. Ces avancées structurantes ont contribué à hisser la BAD au rang des organisations les plus engagées dans la promotion d'environnements de travail équitables et inclusifs.
Jacques Edjangue, vice-président chargé de la Gestion des personnes et des talents à la BAD, estime que cette certification EDGE PLUS Niveau 2 confirme l'engagement ''indéfectible'' de la Banque à promouvoir un environnement où chaque talent peut s'épanouir. Il souligne également l'importance d'intégrer la diversité d'âge et géographique comme dimensions clés de l'inclusion.
La fondatrice de EDGE Certified Foundation, Aniela Unguresan, salue ''un leadership délibéré'' qui inscrit ces efforts dans la vision d'une Afrique prospère et inclusive, telle que portée par la Stratégie décennale de la Banque. Elle souligne que, deux ans seulement après l'obtention du premier niveau EDGE Assess, la BAD a réussi à atteindre l'égalité hommes-femmes dans des segments stratégiques comme les jeunes professionnels et les postes de vice-présidence. Par ailleurs, la Banque a mis en place des politiques solides visant à garantir des perspectives de carrière équitables et à assurer une gestion proactive de l'équité salariale entre les genres.
La certification EDGE (Economic Dividends for Gender Equality) est aujourd'hui la principale référence mondiale en matière d'évaluation de l'égalité des genres au travail. Le niveau 2, appelé EDGE Move, reconnaît non seulement des progrès réalisés, mais aussi l'existence d'actions concrètes et structurées pour combler les écarts persistants dans quatre domaines clés : la représentation, la rémunération, les politiques de carrière équitables et l'inclusion.
La Rédaction
Publié le 11/07/25 15:51
305,93 0,18%
11/07/2025 Côte d’Ivoire : Un partenariat inédit pour assainir et dynamiser l’or artisanal
11/07/2025 Cameroun : Camalco commande 560 wagons à l’indien Texmaco pour évacuer la bauxite de Minim Martap
11/07/2025 Mali : Une levée de fonds réussie de 44 milliards FCFA sur le marché des titres publics de l’UMOA
11/07/2025 Le Sénégal va bientôt assembler des camions Mercedes-Benz
11/07/2025 Côte d’Ivoire : Plus de 250 milliards FCFA investis dans le secteur du numérique en 2024
11/07/2025 Côte d’Ivoire : La SIB lance un leasing auto sans apport et assurance incluse
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.