RDC: Arc Minerals sécurise jusqu'à 1,3 millions USD dans la cession d'un actif aurifère

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 58h9min

Ce vendredi, la compagnie minière Arc Minerals a annoncé la signature d'un accord de règlement avec Avanti Gold Corp et Regency Mining Ltd pour le paiement du solde dû au titre de la vente de sa filiale Casa Mining Ltd. Cette entité détient 73,5 % du projet aurifère Misisi, situé dans la province du Sud-Kivu, en République démocratique du Congo (RDC).

Selon les termes du règlement, Arc Minerals recevra entre 562 000 et 750 000 dollars américains en fonction de la date effective du paiement. Si aucune somme n'est versée d'ici le 21 décembre 2025, l'intégralité du montant restant, soit 1,3 million de livres sterling, deviendra immédiatement exigible. Passé cette date, des intérêts mensuels composés de 2 % seront appliqués jusqu'au règlement complet.

Ce paiement intervient près de deux ans après la vente effective de Casa Mining à Regency Mining, conclue en septembre 2023. L'opération, initialement évaluée à 50 millions de dollars américains, prévoyait un versement initial de 5 millions de dollars, l'absorption de 2,3 millions de dollars de dettes, ainsi que le versement de royalties indexées sur la production future du projet Akyanga, principal actif aurifère de Casa.

Le règlement signé en juillet 2025 confirme les difficultés rencontrées par Arc Minerals dans son processus de désengagement de la RDC. En effet, la société basée à Londres avait déjà tenté en vain, en 2020, de céder Casa Mining à Century Capital Management, un investisseur basé à Hong Kong. Cette première tentative de transaction n'avait jamais abouti, et le projet Misisi était resté dans le portefeuille d'Arc Minerals plusieurs années de plus.

Avec la finalisation de cet accord, Arc Minerals tire un trait définitif sur ses activités aurifères en RDC. L'entreprise entend désormais concentrer ses efforts sur le cuivre, notamment à travers son projet en Zambie, où un nouveau programme de forage est prévu pour le deuxième trimestre 2025.

Dans un communiqué publié ce jour, le président exécutif d'Arc Minerals, Nick von Schirnding, a salué la conclusion de cet accord " après une longue période de négociations constructives ". Il a ajouté que les liquidités issues du règlement viendront renforcer la trésorerie de l'entreprise jusqu'en 2026. Pour soutenir cette stratégie, la société a réduit de moitié les rémunérations de son conseil d'administration et de sa direction depuis le début de l'année, une mesure qui restera en vigueur jusqu'à nouvel ordre.

À la Bourse de Londres, l'action Arc Minerals enregistrait une hausse de 6,4 % vendredi matin, à 1,04 penny. Le titre reste cependant en recul de 26 % sur un an.

Perton Biyiha

La Rédaction

Publié le 11/07/25 18:49

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

9Sdkq9dToWUQn1-rJ0xphJMG0hyeIKjrcjvzcWXYW_0 False