Burkina Faso : Trois projets de 460 millions USD approuvés par la Banque mondiale

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 3h22min

Selon le ministre burkinabè en charge de l'Economie, Aboubakar Nacanabo, les efforts accrus du gouvernement en direction de la défense et de la sécurité ont fortement réduit les espaces budgétaires du Burkina Faso. De plus, les conditions socio-économiques des populations sont fragilisées par le déficit social. Pour le gouvernement, les projets et programmes d'investissements structurants financés par les partenaires constituent une réponse stratégique.

Le gouvernement burkinabè bénéficiera d'environ 460 millions de dollars (280 milliards FCFA) de la Banque mondiale pour la mise en œuvre de trois projets. L'information émane d'un compte-rendu du ministère de l'Economie, des Finances concernant la revue conjointe 2023 du portefeuille des projets et programmes de la Banque mondiale au Burkina Faso, publié le vendredi 19 mai.

Sans préciser les secteurs d'activités concernés par ce financement, la note d'information révèle qu'il s'inscrit dans une approche transformationnelle adaptée au contexte de fragilité. Une initiative en phase avec l'objectif de cette revue du portefeuille des projets et programmes de la Banque qui vise à assurer une exécution efficiente des projets et programmes de la banque dans les zones affectées par l'insécurité.

Le lancement de ces trois projets portera l'ensemble des programmes financés par la Banque mondiale à 29, pour une enveloppe globale de 3,546 milliards de dollars. ‘‘Malgré la crise sécuritaire au Burkina Faso, la banque poursuit avec succès ses opérations. Selon la Représentante résidente de la Banque mondiale au Burkina Faso, Maïmouna MBOW FAM, les décaissements nets sont passés de 1,7 milliards de dollars en 2018 à plus de 3 milliards actuellement'', indique la note d'information.

Le gouvernement considère ces interventions des partenaires internationaux comme ‘‘réponse stratégique'' pour faire face au déficit social que connaît le pays. Ces financements interviennent également dans un contexte de forte réduction des espaces budgétaires burkinabè du fait des efforts accrus en direction du secteur de la défense et de la sécurité.

Jean-Marc Gogbeu

Publié le 20/05/23 10:23

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

Ai6poOQzyqyf6QU968dj8sh5cSuGaUgz1a8j7Eo9kD8 False