Dans un communiqué publié ce jeudi 3 juillet, le Fonds monétaire international (FMI) annonce avoir approuvé un nouveau décaissement de 190,4 millions de droits de tirage spéciaux (DTS), soit environ 262 millions de dollars, en faveur de la République démocratique du Congo (RDC). Cette décision intervient à l'issue de la première revue du programme conclu au titre de la Facilité élargie de crédit (FEC), approuvé en janvier dernier.
Le nouveau décaissement porte à 523,4 millions de dollars le total des fonds déjà versés par le FMI dans le cadre de ce programme triennal, censé soutenir la stabilité économique du pays. Selon le communiqué de l'institution, cet appui financier vise à couvrir les besoins de balance des paiements de la RDC, dans un contexte marqué par la détérioration de la situation sécuritaire dans l'Est du pays.
Le FMI souligne que l'intensification du conflit armé à l'Est de la RDC depuis fin 2024 a lourdement pesé sur les équilibres économiques et sociaux. L'escalade des violences aurait fait des milliers de victimes et fortement perturbé l'accès aux services de base – eau, électricité, alimentation. Dans ce contexte, le Fonds mentionne la signature d'un accord de paix entre Kinshasa et Kigali le 27 juin 2025, sous médiation américaine, comme un signal positif en faveur d'un retour progressif à la stabilité.
Malgré l'environnement difficile, le FMI note que l'économie congolaise est restée résiliente en 2024, avec une croissance du PIB estimée à 6,5 %, principalement tirée par le secteur minier. L'inflation, quant à elle, a nettement ralenti, passant de 23,8 % fin 2023 à 11,7 % fin 2024, puis 8,5 % à fin juin 2025.
Mais les performances budgétaires n'ont pas suivi le même rythme. Le déficit budgétaire intérieur (base caisse) a atteint 0,8 % du PIB en 2024, alors que l'objectif fixé dans le programme était de 0,3 %. Ce dérapage est en grande partie dû aux dépenses sécuritaires exceptionnelles et à des investissements publics liés à la situation d'urgence. Par ailleurs, l'objectif portant sur le niveau des avoirs en devises de la Banque centrale du Congo (BCC) n'a pas été atteint.
Tout en reconnaissant ces manquements, le FMI précise que la RDC a rempli la majorité des autres critères de performance quantitatifs et objectifs indicatifs du programme. Les autorités ont par ailleurs pris des mesures correctives, ce qui a conduit le Conseil d'administration du FMI à accorder des dérogations pour les deux critères non respectés.
Dans sa déclaration officielle, Kenji Okamura, directeur général adjoint du FMI et président des discussions, indique que le gouvernement congolais reste engagé à rétablir la discipline budgétaire dès 2026, en renforçant la mobilisation des recettes et le suivi de l'exécution des dépenses.
Le Fonds salue la politique monétaire restrictive maintenue par la BCC, qui a contribué à ramener l'inflation à un chiffre. Il encourage cependant les autorités à renforcer le cadre opérationnel de la politique monétaire, à améliorer la gouvernance de la banque centrale et à procéder à sa recapitalisation.
Le FMI rappelle aussi que la RDC doit accélérer les réformes structurelles, notamment dans la lutte contre le blanchiment, l'amélioration du climat des affaires, la transparence budgétaire et la qualité des statistiques. Aucune mesure relevant de la Facilité pour la résilience et la durabilité (FRD) n'était à évaluer lors de cette revue, mais le Fonds insiste sur l'importance d'en préparer activement la mise en œuvre.
Perton Biyiha
La Rédaction
Publié le 03/07/25 11:56
308,28 0,70%
03/07/2025 Le Sénégal mobilise 192,5 milliards FCFA sur le marché UMOA grâce à un solide appui régional
03/07/2025 CÔTE D’IVOIRE/ BOAD: Un nouveau décaissement de 37 milliards FCFA pour 1 100 logements
03/07/2025 La BNI franchit les 100 milliards FCFA de revenus en 2024, pour un bénéfice de 39 milliards
03/07/2025 Nigéria : Le FMI alerte sur une aggravation du déficit budgétaire face à la baisse des recettes pétrolières
03/07/2025 Marché UMOA : Le Burkina lève plus de 38 milliards FCFA grâce à un bloc de ses investisseurs locaux
03/07/2025 Le Cameroun prépare une levée d’un milliard d’euros sur les marchés internationaux en 2026
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.