Burkina Faso : Un méga projet de centrale solaire de 786 MW en discussion

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 13h13min

Le Burkina va-t-il accueillir l'une des plus grandes centrales solaires jamais construite en Afrique ? Ce 15 avril, le premier ministre burkinabé a reçu une délégation de compatriotes porteuse d'un projet de construction d'une méga centrale d'une capacité de 786 mégawatts.

‘'Cette centrale solaire, qui va s'étendre sur 850 ha, répondra aux besoins énergétiques de notre pays. Elle est nécessaire pour résoudre nos problèmes d'énergie ", a annoncé le Dr Issa OUEDRAOGO, président de la Fondation burkinabé FINESHAB, cité par une note du gouvernement.

Selon ce dernier, le financement du projet sera tripartite avec la contribution de la fondation, l'Etat et surtout du groupe financier américain Global Eden basé au taxas, le tout pour un montant de 1,2 milliard de dollars, soit 855 milliards FCFA.

Disposant de deux centrales solaires, le Burkina reste largement déficitaire de la production électrique au point d'importer du Ghana et de la Côte d'Ivoire pour couvrir ses besoins. Selon la note du gouvernement, le premier ministre a exhorté les promoteurs du projet à se rapprocher du ministère de l'énergie qui a compétence dans ce domaine.

Notons que le secteur électrique est l'une des grandes priorités de l'Etat Burkinabè, le 13 octobre dernier, le gouvernement avait signé un projet de construction d'une centrale nucléaire, dont la feuille de route de mise en œuvre a été acté le 26 mars

Fanuelle Yao

La Rédaction

Publié le 16/04/24 17:37

1 commentaire sur cet article. Participez à la discussion.
YES


17/04/24 14:48
le solaire me semble beaucoup plus adapté pour nos pays pratiquement ensoleillés toute l'année que cette affaire de nuclaire

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

nwFye9Qejh_CabJqJF-SF-8eieAKFvOUijaVD35ddWQ False