Cacao : Alex Assanvo coopté pour diriger le cartel Côte d’Ivoire-Ghana

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 41h49min

Président de la commission du développement durable de CAOBISCO, une Association des industries du chocolat en Europe, l'Ivoirien Alex Arnaud Assanvo a été coopté pour être le secrétaire exécutif de " l'Initiative Cacao Côte d'Ivoire-Ghana".

Annoncée en août 2020 " l'Initiative Cacao Côte d'Ivoire-Ghana " est née de la volonté des deux géants mondiaux du cacao qui contrôle 65% du marché mondial des fèves d'avoir une politique commune dans le domaine du cacao afin de parler d'une même voie face aux puissantes multinationales du secteur. Cette organisation a donc pour vocation de jouer le rôle de cartel en pesant de tout son poids dans la fixation des cours d'une spéculation réputés volatiles.

Passé par les grandes multinationales de cacao avec plus de 14 années d'expériences, Alex Arnaud Assanvo est "l'oiseau rare" déniché pour conduire cette nouvelle initiative dont l'objectif est précisément de promouvoir et de défendre les intérêts de la Côte d'Ivoire et du Ghana sur le marché international et dans les instances internationales.

Après avoir obtenu en 2002 un diplôme en sciences politiques et géographie économique de l'université Philipps de Marbourg en Allemagne, Alex Assanvo débute sa carrière professionnelle au sein de GIZ, l'agence de coopération internationale allemande pour le développement, en tant que responsable régional pour 8 pays en Afrique de l'ouest.

Son Master en International business de l'Ecole de hautes études internationale et politique en France, décroché en 2006, lui permet de faire son entrée dans le monde du cacao.

Débutant avec Fairtrade en tant que responsable Afrique en charge des filières cacao et coton, il sera débauché en 2011 par la multinationale américaine Mondelēz International, puis par le chocolatier Mars en 2017. Au sien de cette dernière où il cumule plus de 7 années d'expériences, Alex Assanvo a gravi les échelons, passant de responsable des programmes à directeur général du département Corporate Affaires.

Olivia Yao

Publié le 02/02/21 17:15

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

D2Ivwev3yT5CtaKb3BsxsoIMV97MEAlrsKYgkf8WghI False