Cacao : La BOAD injecte 25 milliards FCFA pour soutenir la campagne 2025-2026 en Côte d’Ivoire

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 58h40min

La Banque ouest-africaine de développement (BOAD) vient d'approuver un financement de 25 milliards FCFA, soit 44 millions de dollars, pour appuyer le déroulement de la campagne cacaoyère 2025-2026 en Côte d'Ivoire, leader mondial du secteur. L'enveloppe a été validée ce 10 octobre par le conseil d'administration de l'institution sous-régionale.

Le financement est réparti entre Ivory Cocoa Products (ICP) SA, acteur industriel de la transformation locale, et BGFI Bank Côte d'Ivoire.

ICP, basé à la ville côtière San Pedro, à l'ouest du pays, obtient 15 milliards FCFA de crédit pour financer l'achat d'environ 11 000 tonnes de fèves de cacao directement auprès des producteurs. L'opération vise à sécuriser l'approvisionnement de son unité de broyage, dont la capacité installée avoisine les 50 000 tonnes. Ce prêt vient renforcer une relation déjà ancienne avec la BOAD : en 2012, l'institution avait soutenu la création de l'usine avec 2,5 milliards FCFA, puis une extension en 2014 avec 2 milliards FCFA. En 2023, ICP avait déjà bénéficié de 10 milliards FCFA pour la campagne précédente.

La seconde ligne de 10 milliards FCFA est accordée à BGFI Bank Côte d'Ivoire sous forme de refinancement à court terme. Ce montant est destiné à appuyer les financements de la banque pour ses clients engagés dans les filières cacao et anacarde, deux piliers agricoles du pays. Il s'agit d'un levier de renforcement de la trésorerie à court terme pour les transformateurs, exportateurs et opérateurs locaux.

Ce financement intervient dans un contexte de maintien à la hausse des cours du cacao sur le marché international. Une situation qui est le reflet des tensions sur la chaîne d'approvisionnement dans les pays producteurs comme la Côte d'Ivoire en raison de la baisse observée des récoltes sur ces 2 dernières campagnes. Et la sécurisation des approvisionnements devient ainsi un enjeu majeur.

Pour la BOAD, il s'agit de garantir la continuité des opérations d'achat, de transformation et d'exportation, tout en consolidant les capacités des acteurs locaux. Une démarche qui s'inscrit dans son rôle structurant de soutien aux filières stratégiques et à la transformation locale des matières premières, un objectif prioritaire des autorités locales.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 10/10/25 17:06

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

tllOiflNX-0HA40IBKAvVN2qUYRfDhSLuzGNQH7osZY False