Cacao : Le président ghanéen annonce un prix d’achat de plus de 1 000 FCFA le kilogramme

ABC000000094 - ABCCA
La bourse Ouvre dans 64h4min

Le président ghanéen Nana Akufo-Addo a annoncé officiellement que les planteurs de cacao bénéficieront d'une importante hausse du prix d'achat du cacao pour la nouvelle campagne qui s'ouvre la semaine prochaine.

" (…) à compter du 1er octobre 2020, je suis heureux d'annoncer l'attribution d'un nouveau prix producteur de cacao de 10 560 cédis la tonne métrique, soit 660 cédis par sac pour la campagne agricole 2020/21 à venir. Cela représente une hausse de 28% par rapport au prix obtenu au cours de la campagne agricole 2019/2020 " a indiqué ce 24 septembre le chef de l'exécutif ghanéen en tournée dans le nord-ouest du pays.

Ce prix d'achat correspond à un peu plus de 1 000 FCFA le kilogramme de fève de cacao (au taux de change de 1 cédi = 98,036 FCFA).

Il s'agit donc d'une bonne nouvelle pour les paysans du Ghana qui devrait également être bien accueillie par les paysans ivoiriens, les autorités des deux pays s'étant engagés à mener une politique commune dans le domaine du cacao.

Nana Akufo-Addo a souligné que cette bonne perspective de prix tient à la mise en place effective de l'accord international obtenu avec les acteurs de la chaîne mondiale du cacao qui a permis d'instaurer une prime de 400 $ (Différentiel de revenu décent) sur les ventes de fèves en cas de baisse des cours afin de soutenir le niveau de vie des planteurs.

Voir aussi - Cacao : Les négociants s'engagent à verser une prime de 400 $ sur le cours de la tonne

" Par ce nouveau prix à la production, nous avons gardé la foi dans notre engagement, dans le cadre de l'accord international avec la Côte d'Ivoire et les parties prenantes mondiales, en attribuant à nos agriculteurs la totalité des 400 dollars américains par tonne du Différentiel de revenu ", a-t-il précisé.

" Aujourd'hui, a poursuivi le président ghanéen, je suis heureux d'annoncer que le Ghana et la Côte d'Ivoire reçoivent le différentiel de revenu décent 400 $ par tonne de cacao, ce qui est un revenu supplémentaire du prix du marché mondial pour nos agriculteurs. Le différentiel de revenu décent va garantir une certaine stabilité du prix à la production du cacao et la durabilité de l'industrie cacaoyère au Ghana et en Côte d'Ivoire ".

Voir aussi - Côte d'Ivoire : Vers un prix d'achat du cacao à 1 000 FCFA ?      

Notons que le président ivoirien a laissé entendre il y a deux semaines que la nouvelle campagne s'ouvrira avec une hausse du prix d'achat aux paysans.

Voir aussi - Côte d'Ivoire – Ghana : Une nouvelle avancée dans la mise en place du ''cartel'' du cacao

Jean Mermoz Konandi

Publié le 25/09/20 12:44

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

vdvU-NymJky-w2WOhCcQhmT3BehP6qDaGdfmQaoB330 False