Côte d’Ivoire : Vers un prix d’achat du cacao à 1 000 FCFA ?

ABC000000094 - ABCCA
La bourse Ferme dans 5h3min

Les producteurs ivoiriens de cacao bénéficieront-ils d'un prix d'achat de 1 000 FCFA pour la prochaine campagne qui s'ouvre ce 1er octobre ? L'information qui est, du reste, très attendue est donnée par l'agence Reuters qui cite des sources au sein du Conseil Café Cacao, le régulateur de la filière.

 1 000 FCFA le kilogramme de fèves ? Il faut remonter à la campagne de 2015 pour voir une telle offre pour les paysans ivoiriens. Un prix qui était passé à 1 100 FCFA à l'ouverture de  la campagne suivante (octobre 2016), alors que les cours de la fève atteignaient des sommets sur le marché mondial. Cette année-là, l'euphorie allait être cependant de courte durée puisque quelques semaines après, dès le mois de novembre, les cours internationaux allaient piquer du nez, s'effondrant d'environ 40% début 2017.

Voir aussi - Cacao : Le Ghana prévoit une hausse du prix d'achat à ses paysans

Depuis lors, le gouvernement avait dû ajuster le prix d'achat qui oscillait entre 700 (2017) et 825 FCFA (2019), en ayant souvent recours à de coûteuses subventions.

En visite dans l'Est du pays, le président ivoirien Alassane Ouattara a indiqué qu'il réservait une bonne nouvelle aux producteurs de cacao pour cette campagne à venir sans donner plus de détails, indique le confrère.

Voir aussi - Côte d'Ivoire – Ghana : Une nouvelle avancée dans la mise en place du ''cartel'' du cacao

En dehors de l'évolution des cours sur le marché international, cette hausse pourrait s'expliquer par l'accord conclu en juin 2019 entre la Côte d'Ivoire et le Ghana d'un côté, et les négociants de l'autre, au sujet d'une prime de 400 $ qui devrait être appliqué sur la tonne de fèves si les cours mondiaux baissaient en deçà de 2 600 $ la tonne.

Voir aussi - Côte d'Ivoire : Les exportations de cacao passent la barre de 2 millions de tonnes

Toutefois, il faut également prendre en compte le contexte de la présidentielle ivoirienne prévue ce 31 octobre, une période où les autorités ont de tout temps revu à la hausse le prix d'achat du cacao, une occasion de faire un clin d'œil à l'électorat paysan.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 11/09/20 23:36

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

Ai6poOQzyqyf6QU968dj8sh5cSuGaUgz1a8j7Eo9kD8 False