Cacao : Le Ghana prévoit une hausse du prix d’achat à ses paysans

ABC000000094 - ABCCA
La bourse Ouvre dans 53h30min

Le Ghana prévoit une hausse du prix d'achat du cacao pour la prochaine campagne qui s'ouvre en octobre prochain. L'annonce a été faite ce 22 juin par Joseph Boahene Aidoo, le numéro un du Cocobod au cours d'une rencontre avec producteurs de cacao.

Selon la GNA, (Ghana News Press), l'agence de presse officielle, la décision a été pris à l'issue de " discussions concluantes " avec le président Nana Akufo-Addo. L'enjeu, a-t-il souligné, est de conforter les revenus des 1,2 million de paysans et les inciter à accroître leur production, la filière étant une importante source de devises pour le pays.

Voir aussi - Cacao : Les négociants s'engagent à verser une prime de 400 $ sur le cours de la tonne

La nouvelle arrive alors que la semaine dernière, plusieurs médias ont fait part des difficultés du Cocobod à mobiliser des fonds en vue de financer la prochaine campagne cacaoyère, l'institution ayant l'exclusivement de l'achat des fèves auprès des paysans.

Rappelons que la campagne 2020/2021 prochaine avait été annoncée comme devant marquer le point de départ de la mise en œuvre du différentiel de revenu décent (DRD), la prime spéciale de 400 $ que les négociants se sont engagés à verser sur chaque tonne de fèves avec l'idée d'améliorer les revenus des paysans.

Voir aussi - Cacao : La Côte d'Ivoire et le Ghana vendent 1 million de tonnes sur la base du nouveau revenu minimum

Sur la campagne qui s'achève, le Ghana a offert un prix d'achat de 8 240 cédis (environ 1 430 $) la tonne de cacao, un prix qui enregistrait une hausse annuelle de 8,4%.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 23/06/20 18:05

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

_UQgvKsVpHr-ny-aAZ1bHl_LeLmg2Yr4BPy9jRQ1P74 False