Cacao/Ghana : Le Cocobod lève 1,3 milliard $ pour financer la nouvelle campagne

ABC000000094 - ABCCA
La bourse Ouvre dans 48h47min

Le régulateur de la filière du cacao au Ghana a souscrit à un emprunt de 1,3 milliard $, soit environ 727 milliards FCFA,  destiné à financer la campagne d'achat de fèves pour la campagne 2020/2021 qui s'ouvre ce début octobre.

L'accord de prêt a été acté ce 29 septembre avec un pool bancaire composé de 28 institutions financières locales et internationales dont Standard Chartered et Bank Of Ghana, a indiqué le directeur général Joseph Aidoo lors de la signature.

Ce financement intervient alors que la rumeur avait enflé il y a quelques mois sur le manque d'enthousiasme des banques internationales à soutenir à nouveau cette campagne en raison de la crise de la covid-19.

Selon Joseph Aidoo qui a souligné que le prêt a une maturité de 7 mois, le Cocobod avait remboursé son emprunt de la dernière campagne avec deux mois d'avance et que l'institution n'avait jusque-là pas enregistré de défaut depuis le lancement de ce type de financement au début des années 1990.

Il faut indiquer qu'au Ghana, seul Cocobod (l'équivalent du Conseil Café Cacao en Côte d'Ivoire) est autorisé à acheter la production de fèves directement auprès des paysans, une option qui permet en principe de faire respecter le prix officiel annoncé par les autorités et de garantir le paiement effectif de ces derniers. Un choix qui est à l'inverse de celui de la Côte d'Ivoire où la filière a été libéralisée, laissant le choix à différents acteurs privés, y compris les coopératives et les multinationales, d'avoir accès aux plantations.

Voir aussi - Cacao : Le président ghanéen annonce un prix d'achat de plus de 1 000 FCFA le kilogramme

Pour cette saison, le président ghanéen a annoncé un prix d'achat bord champ de 10 560 cédis la tonne, soit l'équivalent à un peu plus de 1 000 FCFA le kilogramme, en hausse de 28%. Et en Côte d'Ivoire où le prix devrait être annoncé dans la journée de ce 30 septembre, l'on s'attend également à un bond similaire du prix d'achat.

Selon les projections du Cocobod, la production devrait atteindre un record de 900 000 tonnes au terme de la campagne qui s'ouvre.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 30/09/20 11:39

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

Gm3vgoleuOAoiG1rdjtmOAJ4myRhmpbFiZc_8lDiRfs False