Cameroun : 1,5 million de logements en projet avec Wagas Group

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 63h8min

Le gouvernement camerounais a signé, mardi 16 septembre, un mémorandum d'entente avec le consortium international Wagas Group, visant la construction de 1,5 million de logements d'ici 2035.

La signature a eu lieu à Yaoundé entre la Ministre de l'Habitat et du Développement urbain (Minhdu), Célestine Ketcha Courtès, et le Président-Directeur général de Wagas Group, Partouche Jonathan.

Présentant son groupe, Partouche Jonathan a déclaré lors de la cérémonie : "Notre consortium se compose de nombreuses entreprises chinoises, avec lesquelles nous créons des chaînes de valeurs dans les pays où nous sommes implantés comme au Nigéria par exemple, où nous avons réalisé plus de 20 millions de logements". Il a justifié ce partenariat par l'expertise chinoise en la matière : "Nous travaillons avec les entreprises Chinoises parce que les Chinois ont une forte expérience dans le logement. Ils sont passés par là où nous sommes aujourd'hui".

Le financement du projet, qualifié de "pharaonique" par son promoteur lui-même, s'appuiera sur " les fonds verts et le mode de mobilisation des fonds c'est par la Bourse, en émettant des obligations qui sont cotées", a précisé M. Partouche. Une phase pilote est prévue dans la ville d'Ébolowa, dans la région du Sud, où entre 30 000 et 50 000 logements doivent être construits.

Le Président du Conseil régional du Sud, Emmanuel Mvé Elemva, présent à la signature, s'est dit " très satisfait" et a assuré que 24 hectares avaient déjà été dégagés à Ébolowa pour lancer le projet.

La ministre Ketcha Courtès a quant à elle annoncé la création d'un comité de pilotage pour " l'évaluation du business plan et la validation du planning d'exécution", indiquant une volonté de suivre de près ce partenariat.

Cet ambitieux memorandum contraste fortement avec la réalité de certains programmes de logements sociaux portés par l'État camerounais, qui accumulent les retards et les dysfonctionnements.

Le projet de 10 000 logements sociaux et 50 000 parcelles, financé par un prêt de 115 milliards FCFA de la banque italienne Intesa Sanpaolo obtenu en 2017, est emblématique des difficultés. Lors d'une évaluation en juin 2023, la ministre Ketcha Courtès avait constaté qu'après avoir englouti 43 milliards FCFA, le taux d'avancement n'était que de 25%. Sur le site d'Ekoko II à Mfou, le nombre de logements prévus est passé de 1000 à 224, et parmi eux, "seuls 32 ont été construits à date (14,28%)". Toutefois, comme l'a indiqué le directeur général de la Société Immobilière du Cameroun (SIC) dans une interview diffusée le 9 septembre 2025 sur la radio nationale, ce dernier affiche désormais un taux d'exécution avoisinant les 50%.

Parallèlement, le programme de 3 000 logements de la SIC, lancé en 2024, est dans l'impasse. Dans une interview à la radio nationale le 9 septembre 2025, son directeur général, Ahmadou Sardaouna, a annoncé que la livraison était repoussée à 2026. Il a cité des problèmes de titres fonciers à Yaoundé et des blocages administratifs, notamment liés à un nouveau système de cautionnement cash qui freine les entreprises.

Perton Biyiha

La Rédaction

Publié le 19/09/25 15:21

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

Dss1iVqFK2KaDxxPYTmvzP8CKPscxhjHoKjAt9zdSkY False