COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
En 7 ans de mise en œuvre de l'Accord de partenariat économique (APE), près de 23 000 opérations d'exportations de marchandises en provenance de l'Union européenne (UE) ont bénéficié d'exonérations douanières au moment de leur entrée sur le sol camerounais. Selon un rapport que vient de commettre la Direction Générale des Douanes du Cameroun, ces opérations, d'une valeur globale de 960 milliards FCFA (soit 12% du total des importations en provenance de l'UE) ont causé un manque à gagner de 61,3 milliards FCFA à l'État camerounais. Ce qui, côté importateurs, représente plutôt des gains fiscaux.
Ces gains ont profité principalement aux importations de biens intermédiaires (clinker, intrants pour l'industrie brassicole, produits chimiques, matières plastiques…), de consommation des entreprises (papiers et cartons pour l'imprimerie, machines et appareils mécaniques…), des équipements industriels (groupe électrogène, moteurs électriques…), de matériel de transport, de produits bruts d'origine minérale et de consommation des ménages (eau de javel, les produits pharmaceutiques, fils dentaires, mobilier, verre, rasoir, stylo…).
Selon l'origine des produits, le rapport de la douane camerounaise indique que la France est le principal bénéficiaire de cette facilité. En effet, 24% des marchandises ayant profité du démantèlement des tarifs douaniers au cours des 7 premières années de l'APE proviennent de ce pays. Il est suivi par l'Espagne (20%), l'Allemagne (12%), l'Italie (7%) et le Portugal (7%). Les produits made in France ont également capté 22% des gains fiscaux, soit environ 14 milliards FCFA.
Rappelons que selon les termes de l'APE, signé en août 2016, le Cameroun applique chaque année une décote progressive sur 3 catégories de produits avec pour objectif de parvenir à une exonération totale d'ici 2029. A la faveur de la 8ème phase du démantèlement entré en vigueur le 04 août dernier, les produits qui composent le groupe 3 sont désormais importés au pays munis d'une décote de 40% sur les droits et taxes de douanes. Les produits du groupe 2 (Clinker, groupe électrogènes, camionnettes, tracteurs…) passent d'une décote de 90% à une exonération totale rejoignant, ainsi ceux du groupe 1 (engrais pesticides, résidus de pétrole, la soude, le gypse, la craie, la chaux, le gaz, les produits chimiques inorganiques…) qui entrent en franchise de douane dans le pays depuis 2019.
En contrepartie, les produits “Made in Cameroon” peuvent s'exporter librement sur le grand marché européen qui compte environ 450 millions de consommateurs depuis le départ du Royaume Uni.
Cédrick JIONGO
La Rédaction
Publié le 18/09/23 16:57
264,27 -0,06%
05/10/2024 Niger : L'Etat rachète la ''Banque islamique du Niger''
05/10/2024 Sénégal/''Dette cachée'' : Le FMI annonce son appui à l'Etat
05/10/2024 Business Ready 2024 : ''De bonnes réglementations peu appliquées sont un frein pour le secteur privé''
04/10/2024 Notation souveraine : Moody's dégrade la note du Sénégal
04/10/2024 La CCI Tuniso-Ivoirienne lance sa rentrée avec un focus sur la mobilité durable
04/10/2024 Transformation numérique en Afrique : Pourquoi les entreprises doivent agir sur la cybersécurité et l'IA
04/10/2024 Société Générale CI présente ses offres pour fructifier l'épargne à la BRVM
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.