Campagne agricole 2023 : Macky Sall veut ''un programme efficient qui couvre toutes les filières''

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 31h15min

 

Le Sénégal prépare déjà la campagne agricole 2023. La question a été abordée ce mercredi en conseil des ministres. À cet effet, le président de la République Macky Sall a indiqué au gouvernement, l'impératif de consolider les bases durables de la souveraineté alimentaire du Sénégal à travers un programme agricole efficient, qui couvre toutes les filières. 

Dans ce cadre, le chef de l'Etat a signalé l'urgence de procéder à la cession dans les meilleures conditions pour les producteurs, du matériel agricole de dernière génération récemment acquis par l'Etat, mais également d'anticiper sur l'acquisition des semences certifiées et d'engrais de qualité à des conditions de marchés favorables. 

Pour favoriser l'augmentation des productions, Macky Sall a souligné la nécessité d'accélérer l'aménagement des périmètres rizicoles dans les vallées du fleuve Sénégal et de l'Anambé, (situé en Haute-Casamance dans la région de Kolda) avec l'intensification des activités de la la Société d'Aménagement et d'Exploitation des Terres du Delta du Fleuve Sénégal (SAED) et de la Société de développement agricole et industriel du Sénégal (SODAGRI). 

Pour protéger le pays des crises qui affectent les chaînes d'approvisionnement, il a exhorté son gouvernement à développer la culture du blé dans des zones favorables et de renforcer les productions horticoles dans les Niayes, écosystème qui doit être préservé de toute spéculation foncière. A cet effet, il a demandé au premier Ministre Amadou Ba de proposer un dispositif préventif et efficace de sauvegarde de la vocation agricole des Niayes (zone agricole à vocation maraîchère).

Mouhamadou Dieng

La Rédaction

Publié le 16/03/23 17:14

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

rlE5iDidaOb3xmTxbzs-X4Av8wTLcZWvL9mdELaCFhk False