Le Sénégal prépare déjà la campagne agricole 2023. La question a été abordée ce mercredi en conseil des ministres. À cet effet, le président de la République Macky Sall a indiqué au gouvernement, l'impératif de consolider les bases durables de la souveraineté alimentaire du Sénégal à travers un programme agricole efficient, qui couvre toutes les filières.
Dans ce cadre, le chef de l'Etat a signalé l'urgence de procéder à la cession dans les meilleures conditions pour les producteurs, du matériel agricole de dernière génération récemment acquis par l'Etat, mais également d'anticiper sur l'acquisition des semences certifiées et d'engrais de qualité à des conditions de marchés favorables.
Pour favoriser l'augmentation des productions, Macky Sall a souligné la nécessité d'accélérer l'aménagement des périmètres rizicoles dans les vallées du fleuve Sénégal et de l'Anambé, (situé en Haute-Casamance dans la région de Kolda) avec l'intensification des activités de la la Société d'Aménagement et d'Exploitation des Terres du Delta du Fleuve Sénégal (SAED) et de la Société de développement agricole et industriel du Sénégal (SODAGRI).
Pour protéger le pays des crises qui affectent les chaînes d'approvisionnement, il a exhorté son gouvernement à développer la culture du blé dans des zones favorables et de renforcer les productions horticoles dans les Niayes, écosystème qui doit être préservé de toute spéculation foncière. A cet effet, il a demandé au premier Ministre Amadou Ba de proposer un dispositif préventif et efficace de sauvegarde de la vocation agricole des Niayes (zone agricole à vocation maraîchère).
Mouhamadou Dieng
La Rédaction
Publié le 16/03/23 17:14
195,71 0,06%
06/06/2023 Afrique subsaharienne : Un programme initié pour autonomiser les startups dirigées par des femmes
06/06/2023 Sénégal : Près de 5 milliards FCFA de perte pour la société de transport Dakar Dem Dikk
06/06/2023 Nigéria : Les échanges extérieurs s’établissent à 26 milliards USD au 1er trimestre 2023
06/06/2023 L’IFC décaisse 50 millions d’euros pour la plus grande usine pharmaceutique de Côte d’Ivoire
06/06/2023 Nigéria : Le Royaume-Uni annonce près de 2,5 millions USD pour renforcer le système de santé
06/06/2023 Nigéria : 306 milliards FCFA de facilité pour accroître l’investissement dans une cimenterie
06/06/2023 La Côte d’Ivoire et l’IFC veulent renforcer l’offre de logements
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.