Bulding Emerging Markets Securities (BEMS) S.A et Contracturer Capital font désormais partie de la liste des sociétés de bourse habilitées à opérer dans l'espace CEMAC (Cameroun, Gabon, Tchad, Congo, Guinée Équatoriale et RCA). Leur dossier d'agrément a été approuvé par la Commission de surveillance du marché financier d'Afrique centrale (Cosumaf) dont le collège s'est réuni le 2 octobre dernier à Douala.
Par ailleurs, les dirigeants respectifs de ces 2 entités à savoir Barbara Carine Esseme et Paul Onono Abomo ont également reçu leur agrément d'exercice auprès du régulateur du marché financier régional.
Avec l'obtention de ce précieux sésame de BEMS et Contracturer Capital viennent renforcer l'offre en intermédiation financière dans la zone CEMAC où sont déjà actives une vingtaine de sociétés de bourses agrées. Faut-il le rappeler, les sociétés de bourse sont des intermédiaires de marché qui proposent des services de négociation, de placement, de transmission et de réception d'ordres, de tenue de comptes de gestion de portefeuille sous mandat et de démarchage financier.
Précisons que la COSUMAF a également délivré l'agrément de Conseiller en investissement financier à Karma Alliance Sarl. Le rôle de cette catégorie d'intermédiaires est de fournir des conseils à un investisseur dans le cadre d'opérations d'investissement portant sur des valeurs mobilières ou autres produits de placement émis dans le cadre d'un appel public à l'épargne ou d'un placement privé. Ils mettent aussi en œuvre les moyens permettant la prise, par leurs clients, d'une décision d'investissement en connaissance de cause, sans se substituer à eux quant à leurs décisions finales.
Cédrick Jiongo
La Rédaction
Publié le 12/10/23 15:39
309,43 0,37%
04/07/2025 La SIB célèbre 10 ans d’accompagnement des élèves brillants issus de familles modestes
04/07/2025 Ghana : Après sa restructuration, le pays honore intégralement sa dette en eurobonds pour 2025
04/07/2025 Sénégal : Les nouvelles orientations pour la relance économique et financière
04/07/2025 Climat : Le plus grand fonds vert mondial joue son va-tout face à la baisse des aides publiques
03/07/2025 Secteur minier : ‘’320 milliards FCFA de taxes et royalties versés à l’État ivoirien en 2023’’
03/07/2025 Nigéria : La BIDC injecte 55,6 milliards FCFA pour la construction d’une autoroute
03/07/2025 Le Cap-Vert, seul pays ouest-africain à accéder au statut de pays à revenu intermédiaire supérieur
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.