En plein boom dans la zone CEMAC, le marché de la gestion d'actifs, qui compte 34 OPCM (organismes de placement collectifs en valeurs mobilières), a connu une croissance modeste au 2e trimestre 2024. 3 FCP (Fonds communs de placement) ont enregistré une performance de plus de 2% ; 28 ont progressé d'au moins 1% tandis qu'un fonds a régressé de 2,9%. Ainsi, de manière générale, les assets managers continuent de tirer parti de l'envolée des taux sur le marché obligataire régional pour engranger de meilleurs rendements au profit de leur clientèle.
La meilleure progression du marché au cours du trimestre revient à Corridor Asset Management avec son FCP Corridor Rendement qui a réalisé une plus-value de +4,64%, selon les données du marché. La performance d'un OPCVM étant représentée par la variation de la valeur liquidative constatée entre le début et la fin de la période d'observation. En tant que fonds ‘'diversifié'', FCP Corridor Rendement a offre une meilleure diversification de l'épargne en investissant à la fois sur le marché obligataire et sur le marché action tout en étant moins risqué que les OPCVM actions. Le 2e au classement est également un fonds diversifié, à savoir FCP AB Avenir d'Africa Bright Asset Management, avec une performance trimestrielle de 2,81%.
FCP Sogefirst, le tout premier fonds de Société Générale dans la région, pointe à la 3e position. Lancé en février 2024, ce produit a été le plus performant des fonds obligataires sur la période. Pour la clientèle, l'horizon de placement sur ce type d'OPCVM est supérieur ou égal à 2 ans. L'épargne est investie à 60% au moins en titres obligataires.
Deux autres fonds obligataires ferment le top 5 des OPCVM les plus performants de la CEMAC, à savoir FCP Enko Capital Palmares et FCP CRCB Prospérité avec des plus-values respectives de 1,88% et 1,76%. L'unique contre-performance de la période a été réalisée par FCP Rapec de l'Archer Capital Asset Management, avec une variation négative de 2,90%.
Précisons que la Banque centrale mène, depuis le mois de juin, un processus d'assouplissement monétaire en dopant ses injections de liquidités dans les banques. Une approche qui pourrait freiner la courbe des taux sur le marché obligataire et impacter sur le rendement des OPCVM de la région. Pour rappel, l'encours d'actifs sous gestion dans la CEMAC à 636 milliards FCFA au 31 décembre 2023.
Cédrick JIONGO
La Rédaction
Publié le 08/09/24 14:51
308,45 -1,15%
01/07/2025 Sénégal : Le PIB bondit de 12,1% au 1er trimestre 2025, porté par l'effet Hydrocarbures
01/07/2025 Quels sont les plus importants marchés de fonds de pension africains ?
01/07/2025 Cemac : La BEAC stabilise sa politique monétaire, misant sur le reflux de l’inflation
01/07/2025 Nigeria : Afreximbank accorde 375 millions de dollars pour stimuler la production pétrolière
01/07/2025 Les journées carrières du Sika Invest Challenge 2025 se clôturent à Cotonou
01/07/2025 Malgré la note “CCC” de Fitch, le Gabon réussit à lever avec succès 85 milliards FCFA sur la BVMAC
01/07/2025 Le Cameroun s’achemine vers le bouclage d’un deal financier de 200 milliards FCFA avec Afreximbank
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.