Choiseul Africa 2023 : Les 24 jeunes décideurs économiques les plus prometteurs de l’UEMOA

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 8h31min

24 jeunes ressortissants de l'UEMOA figurent au nombre des 100 jeunes africains les plus prometteurs de l'année 2023, désignés par l'institut Choiseul. L'UEMOA gagne ainsi deux places de plus que l'année dernière dans ce classement dénommé Choiseul 100 Africa.

Il s'agit d'un classement qui identifie les décideurs économiques âgés de quarante ans et moins considérés comme les plus talentueux de leur génération. A l'instar de l'année dernière, le Sénégal trône encore en tête cette année avec 9 jeunes leaders, suivi de la Côte d'Ivoire avec 7 jeunes leaders (deux de plus que l'année dernière). Le Bénin et le Mali suivent avec respectivement trois et deux jeunes impactants figurant dans le classement. Le Burkina Faso, le Niger et le Togo ont chacun un jeune décideur dans ce classement Choiseul 100 Africa 2023.

‘‘Le nombre de secteurs représentés dans le Choiseul 100 Africa ne cesse d'augmenter. Les domaines d'activité des lauréats comprennent la chimie, l'agroalimentaire, le tourisme, l'industrie, les nouvelles technologies, la banque, l'assurance, l'innovation et l'énergie. Cette diversité reflète la diversification économique du continent'', a indiqué Pascal Lorot, president de l'Institut Choiseul.

Comme en 2022, Anta Babacar Ngom Diack (39 ans), directrice générale de Sedima Group, domine le classement au sein de l'UEMOA. Sur le plan continental, elle est classée 3ème. Diplômée de la York University, de l'Université Paris Dauphine et de Science Po, Anta Babacar Ngom Diack est également directrice générale de la franchise KFC au Sénégal depuis 2018.

A la seconde place des jeunes décideurs les plus impactants de l'UEMOA, l'Ivoirien Lamine Seck fait son apparition pour la première fois, dans ce classement. Il est classé 10ème au niveau continental. Directeur général SF Capital, Lamine Seck était, jusqu'à août 2023, le responsable multinational et régional de la clientèle d'entreprise de Orabank Sénégal. Agé de 33 ans, il est titulaire d'un MBA International Paris (MBAIP), option Management de l'Université Paris Dauphine- PSL et de HEC Paris.

Nous retrouvons ensuite dans ce classement Yacine Wafy, qui se maintient à la 3ème place pour la deuxième année consécutive. Yacine Wafy, 15ème en Afrique, est le vice-président Afrique de l'Ouest de Savannah Energy PLC. Il est âgé de 40 ans, et est cofondateur de Savanah Energy Niger, dont il a été directeur général de 2014 à 2021. Il est diplômé de l'Université George Washington et de la Harvard Business School.

Notons également l'entrée de Lisa Bictogo, directrice générale adjointe en charge de l'immobilier et des infrastructures de SNEDAI Groupe et vice-présidente de la fondation Bictogo Initiative depuis 2019, dans ce classement. Agée de seulement 28 ans, la fille de l'actuel président de l'Assemblée nationale de Côte d'Ivoire est la plus jeune leader de ce prestigieux classement.

Outre le classement des 100 jeunes leaders les plus talentueux de leur génération, l'Institut a publié une liste de 100 profils susceptibles de faire leur entrée dans le classement les prochaines années. Ceux-ci sont classés selon trois catégories ; les 3 étoiles, les 2 étoiles et les 1 étoile. On retrouve sur cette liste des figures telles que l'Ivoirien Franck Kié (39 ans, 3 étoiles), la Sénégalaise Fatoumatya Sy (39 ans, 3 étoiles) et le Nigérien Kader Hassane (39 ans, 3 étoiles).

Jean-Marc Gogbeu

Publié le 04/10/23 18:25

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

Gq7qfasiSWWnX1XMzPDxZ_dH2_UFtRAuic7QqA8NOZk False