COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
Engagé à atteindre la neutralité carbone d'ici 2050, le groupe marocain Omnium des industries et de la promotion (OPI) qui contrôle Ciments de l'Afrique (CIMAF) veut accélérer la décarbonisation de ses usines au Burkina Faso, au Tchad et au Mali. Le cimentier a réussi à embarquer l'IFC dans ce projet qui nécessite un investissement global de 50 millions d'euros (32,8 milliards FCFA). La filiale de la Banque Mondiale dédiée au secteur privé envisage accorder à l'entreprise un “prêt vert ” de 45 millions d'euros, soit 90% de l'enveloppe recherchée, apprend-t-on dans la note de présentation du projet.
Une fois le financement obtenu, CIMAF prévoit démarrer la production de ciment d'argile calcinée calcaire (une alternative à faible teneur en carbone au ciment) depuis son usine de broyage Bobo Dioulasso au Burkina Faso. Pour ce faire, le cimentier a identifié une carrière d'argile située à 60km de son usine qu'il prévoit aménager et qui servira à approvisionner celle-ci. “L'usine de Bobo Dioulasso remplacera les importations coûteuses de clinker en provenance de l'étranger par de l'argile calcinée produite localement. IFC espère que l'investissement contribuera à améliorer la durabilité de la production de ciment en Afrique de l'Ouest grâce à la diffusion de la technologie relativement nouvelle”, a déclaré l'IFC.
Toujours au Burkina Faso, le cimentier marocain veut utiliser une partie des fonds obtenus pour financer la construction d'une centrale solaire photovoltaïque captive d'une capacité de 5 MW, destiné à alimenter son usine de Ouagadougou. D'autres centrales similaires seront également implantées à proximité de ses cimenteries de N'Djamena au Tchad (4 MW) et de Dio Gare au Mali (7 MW).
D'une maturité de 8 ans avec un délai de grâce de 2 ans, le prêt proposé par l'IFC sera soumis le 6 octobre prochain à l'appréciation du conseil d'administration de l'institution.
Cédrick JIONGO
La Rédaction
Publié le 07/09/23 14:59
294,40 0,64%
08/05/2025 Le sukuk, ce ‘’burger au tofu’’ qui séduit de plus en plus l’économie mondiale
08/05/2025 Afreximbank accorde 15 millions d’euros à la Banque postale du Congo pour soutenir les PME
08/05/2025 Côte d'Ivoire : La production de noix de cajou révisée à la hausse à 1,3 million de tonnes
08/05/2025 RDC : KoBold Metals prévoit d’investir plus d’un milliard USD pour relancer le gisement de lithium de Manono
08/05/2025 L’UEMOA réduit son déficit budgétaire de 11% à plus de 6 850 milliards FCFA en 2024
08/05/2025 Côte d’Ivoire : 46 milliards FCFA pour dynamiser la chaîne de valeur du manioc
08/05/2025 Sidi Ould Tah, candidat à la présidence de la BAD : ‘’Nous avons une opportunité de faire de la BAD un outil fédérateur des forces économiques du continent et une force de négociation à l'échelle internationale’’
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.