Comos Yopougon : Quelle analyse faire de l’emprunt de Emergence Plaza ?

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 2h14min

Emergence Plaza, propriétaire du centre commercial Cosmos implantée à Yopougon, la plus importante commune d'Abidjan, lance une émission d'obligations vertes par placement privé à l'effet de mobiliser 10 milliards FCFA. L'opération est destinée à refinancer le prêt senior contracté auprès de NSIA Banque Côte d'Ivoire pour financer la construction de l'infrastructure et financer les besoins de trésorerie à court terme.

Proposée au taux de 7,5% brut l'an pour une durée de 8 ans (2021-2029), l'offre apparaît alléchante pour certains investisseurs.

Le choix de l'obligation verte (ou Green Bond) se justifie par le fait que Cosmos Yopougon présente le profil d'un centre commercial écologique car construit en matériaux propres, ce qui lui a valu la certification EDGE " Green Building " de l'IFC (Société Financière Internationale, Banque mondiale). Un profil qui est de plus en plus recherché par les investisseurs.

Voir aussi - Côte d'Ivoire : Emergence Plaza prépare un ‘'Green Bond'' de 10 milliards FCFA

Anciennement " SCI Emergence Plaza ", Emergence Plaza SA (filiale de Emergence Plaza Ltd basé à Maurice) a fait le pari de lancer son projet dans une zone urbaine qui concentre une population de plus d'un million d'habitants et accueille une partie de la classe moyenne abidjanaise qui s'est renforcée ces dernières années. Un pari d'un coût d'investissement de départ de 18 milliards FCFA qui a ouvert les grandes enseignes de la consommation, jusque-là cantonnée dans les quartiers huppés, à un nouveau marché.

Sur le plan financier, après bientôt trois ans d'exploitation, Emergence Plaza attend toujours ses premiers bénéfices. Une situation qui contraint l'opérateur à saisir les investisseurs pour tenir ses engagements et renflouer sa trésorerie.

De 435 millions FCFA en 2018, le centre commercial a vu son chiffre d'affaires (composé essentiellement des revenus de location de magasins commerciaux) passer à 2,69 milliards FCFA en 2019 avant de replier à 2,28 milliards FCFA fin 2020 sous l'effet de la crise sanitaire. Et au niveau des résultats, les pertes se sont accumulées avec -1,5 milliard FCFA en 2017, -654,8 millions FCFA en 2018 et -741 millions FCFA en 2020.

En outre, le ratio d'endettement financier qui mesure le niveau d'endettement d'une société par rapport à ses fonds propres avoisine les 4 200% en 2020, ce qui dénote un risque surendettement de la société.

Il est à noter que depuis 2017, le ratio d'endettement financier de Emergence Plaza S.A. demeure toujours supérieur à 100%.

Par ailleurs, afin de rassurer le marché comme cela est de coutume, Emergence Plaza a énoncé un certain nombre de garanties dont, entre autres, un compte séquestre, la domiciliation d'un compte à Abidjan ou encore une promesse d'hypothèque sur le centre commercial.

Jean-Mermoz Konandi 

Ahmed Diallo

La Rédaction

Publié le 12/07/21 16:53

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

EN-kEdxcF2PwbGIc3ozfP_HPPy4yyBHvyoigg01NaEc False