Congo : La croissance économique devrait s’améliorer à -0,2% en 2021

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ferme dans 5h8min

congo

Le Congo devrait afficher en 2021 une croissance de -0,2% en 2021, en amélioration de 8 points en pourcentage par rapport aux -8,2% enregistré en 2020, conclut le FMI qui vient d'achever une mission virtuelle dans le pays.

Figurant parmi les principaux pays producteurs de pétrole en Afrique, Brazzaville ne pourra entamer cette année une reprise économique en dépit de la belle remontée des cours du brut au niveau mondial.

Les raisons, explique l'institution financière, sont notamment "la production pétrolière trop faible du pays, le manque de dynamisme de l'économie non pétrolière résultant des mesures d'atténuation de la pandémie de la Covid-19 et des arriérés de paiement intérieurs persistants ".

L'on relève toutefois que dans les années à venir l'activité du secteur non pétroliers devrait progressivement s'accélérer, soutenue par les efforts des autorités visant à diversifier l'économie, stimuler l'inclusion sociale et faire progresser les réformes structurelles essentielles pour renforcer la compétitivité extérieure et la reprise économique.

Le FMI encourage par ailleurs le Congo à poursuivre la discipline budgétaire à moyen terme et de recourir principalement aux financements concessionnels des partenaires au développement en vue de stabiliser la dette publique qui devrait replier à 87% du PIB en 2021.

Olivia Yao

Publié le 24/07/21 16:45

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

6T9qJpQp08Rggqbuqv7af6dAfwi7-9r0Iu1mKfJ_iyw False