Congo : L’Etat s’oppose à la cession de la filiale locale de Société Générale et menace de saisir la justice

CI0000000030 - SGBC
La BRVM Ouvre dans 16h6min

 

La décision du groupe Société Générale de vendre sa filiale congolaise au groupe Vista provoque des remous au sommet de l'Etat. Dans un communiqué rendu public ce 13 juin, le ministre congolais des Finances Jean Baptiste Ondaye s'est dit surpris par cette décision du groupe français et dénonce " fermement " sa démarche.
 
Concrètement, le membre du gouvernement reproche au groupe bancaire de n'avoir pas, dans le cadre de cette cession, respecté certaines prérogatives légales reconnues à l'État en tant qu'actionnaire de la banque, notamment son droit de préemption. Brazzaville dit avoir signifié officiellement le 25 janvier 2023 au groupe Société Générale son intention d' en user, conformément aux statuts de l'entreprise, ce qui a visiblement été ignoré par la banque.
 
" Par conséquent, le Groupe Société Générale ne peut donc signer aucun accord de cession de sa participation dans la Société Générale Congo sans avoir préalablement présenté à l'Etat actionnaire les éléments qui lui permettront d'user de son droit de préemption (identité du potentiel repreneur, prix et conditions envisagé) chose à laquelle le Groupe Société Générale s'était engagé à faire dans sa lettre adressée au Ministre de l'Economie et des Finances le 31 mai 2023 ".

Voir aussi - Société Générale va céder 4 de ses filiales africaines aux groupes Coris et Vista

Compte tenu de ce manquement, Brazzaville considère l'accord signé le 7 juin dernier avec le groupe Vista comme nul et de nul effet et " n'exclût pas d'utiliser un recours juridique contre le Groupe Société Générale ". Ce nouveau rebondissement pourrait relancer les échanges sur ce projet de cession et éventuellement rallonger les échéances au grand dam de Société Générale qui espérait boucler la cession de ses participations dans le pays ainsi qu'en Mauritanie, au Tchad et en Guinée Équatoriale, d'ici la fin de l'année courante.

Rappelons que le groupe Société Générale contrôle 93,5% du capital de sa filiale congolaise.

Fernand Ghokeng 

La Rédaction

Publié le 14/06/23 11:17

1 commentaire sur cet article. Participez à la discussion.
Folly


14/06/23 16:09
une affaire juridico-politique

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

W9EQMMvP_v2FCmDbz_mceJQr_cmwOEHl5VQAeAkJQ-s False