COP 15 : ‘’L’Initiative d’Abidjan’’ un plan de 1,5 milliard de dollars pour une agriculture durable

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 16h14min

Pays dont l'économie repose, pour une part importante, sur l'agriculture, la Côte d'Ivoire est engagée dans un changement d'approche face à une stratégie agricole qui a détruit, en 60 ans, environ 80% de son couvert forestier. Une révision d'autant plus urgente qu'au rythme actuel, le pays pourrait ne plus disposer de forêt à l'horizon 2050, de l'aveu même du président Alassane OUATTARA qui s'exprimait à l'ouverture de la COP 15 ce lundi 9 mai. 

Pour changer la donne, Abidjan a lancé à l'occasion de la conférence ‘'L'Initiative d'Abidjan'', un ambitieux programme d'investissement d'un coût global de 1,5 milliard de dollars, soit environ 936 milliards FCFA. Il s'agit d'une " réponse globale et intégrée " qui vise " à créer les conditions d'une durabilité environnementale, à replacer ensuite le secteur agricole dans un rôle puissant de création d'emplois et de revenus " et à améliorer les conditions de vie des populations, a expliqué le Premier ministre ivoirien Patrick ACHI, présentant le programme. 

Destinée à servir de modèle à d'autres Etats, ‘'L'Initiative d'Abidjan'' est une stratégie quinquennale construite autour de 4 composantes avec des engagements forts. 

Voir aussi - Abidjan accueille la COP 15, le sommet de l'urgence climatique en Afrique

Ainsi, primo, la Côte d'Ivoire projette, avec ce plan, mettre un coup d'arrêt à la déforestation, à restaurer ses forêts et à promouvoir l'agroforesterie avec l'objectif " de restaurer 20% de son couvert forestier initial d'ici la fin de la décennie ". 

Ensuite, le pays veut passer à une agriculture plus intensive avec l'amélioration de la productivité via la vulgarisation accrue de l'irrigation, de la mécanisation et de l'utilisation d'intrants adaptés " pour restaurer la fertilité des sols dégradés ". Il s'agira ici de mettre un accent sur les cultures vivrières afin de répondre " aux défis de la sécurité alimentaire et de la nutrition ". 

En troisième lieu, le gouvernement ivoirien ambitionne d'intégrer les chaînes de valeurs durables du marché international, avec des produits agricoles garantis sans déforestation, de plus en plus transformés localement, afin de générer plus de revenus et d'emplois en particulier pour les femmes et les jeunes. 

Et enfin, le dernier volet porte " sur l'identification des chaînes de valeur du futur " en vue de promouvoir des cultures plus respectueuses des sols et résilientes au changement climatique. Le but ici recherché est d'épouser les tendances mondiales émergentes de consommation responsable. 

Avec cette nouvelle stratégie, la Côte d'Ivoire qui est confrontée à la dégradation de 60% de ses terres agricoles selon les spécialistes, espère inverser une tendance qui menace ses prospères filières agricoles. Une feuille de route pour lequel les autorités projettent de mobiliser des fonds aussi bien auprès du secteur privé que des partenaires au développement. 

Faut-il le rappeler, l'agriculture génère 75% des revenus d'exportation du pays et représente 25% de son PIB.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 09/05/22 18:15

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

8aevUjBDcLDUW7HlMSwr7KNiUJYmcHJnDFdpOqb0h7g False