Côte d'Ivoire: Eric Samson, nouveau patron de Solibra

CI0000000105 - SLBC
La BRVM Ouvre dans 14h57min

Solibra

A Abidjan, le brasseur Solibra (société de limonadières et de brasseries d'Afrique) est désormais aux ordres d'un nouveau directeur général nommé Eric Samson. Celui-ci prend également les commandes d'Idis (Ivoirienne de distributions), la firme en charge de la commercialisation des produits Solibra sur le territoire ivoirien, autre filiale du groupe français Castel (avec Solibra).

Francis Batista, qui jusque-là assurait la direction générale des deux filiales du groupe Castel en Côte d'Ivoire passe ainsi le flambeau à l'ingénieur agroalimentaire Eric Samson, lequel a été  débauché chez B.Braun France, filiale du groupe allemand spécialisé en produit pharmaceutique et médicale, où il occupait le poste de vice-président senior des opérations depuis 2016.

Bien qu'en poste dans l'industrie pharmaceutique et médicale au moment de son recrutement par Solibra, Eric Samson, diplômé de l'AgroParisTech et de l'école d'ingénierie ENSCBP de Bordeaux, totalise plusieurs années d'expérience dans l'agroalimentaire.  

Il a travaillé pendant plus de 20 ans pour le groupe Danone, une firme spécialisée dans les produits alimentaires. Dans cette multinationale française, qu'il intègre en 1991 en qualité de ‘'performance manager'', il gravit progressivement les échelons pour devenir directeur d'usine 2002 à 2006.

Son ascension chez Danone séduit Mondelez International, une multinationale américaine dans l'agroalimentaire (son premier employeur, de 1990 à 1991), laquelle le débauche pour lui confier la direction de la fabrication de sa filiale en Malaisie en 2007.

En 2012, Danone le rappelle pour en faire son Directeur de projet opérationnel à Amsterdam de 2012 à 2015. C'est en 2016 qu'Eric Samson fait à nouveau changer son fusil d'épaules en déposant ses valises  chez B. Braun Groupe, où il officiera en qualité de vice-président senior des opérations, avant d'être coopté par Castel pour le compte de Solibra Côte d'Ivoire dont il a dorénavant les commandes.

Dans ses nouvelles fonctions, Eric Samson devra renforcer le dynamisme retrouvé du brasseur qui avait vu son résultat net chuter de 27,6 milliards FCFA en 2016 à 1,3 milliard FCFA fin 2018 sous la pression d'un nouveau concurrent. Mais depuis, Solibra a retrouvé le chemin de la croissance avec un bénéfice qui est remonté à 17,5 milliards FCFA fin 2020. Une évolution saluée par le marché: depuis le début de l'année, le cours de Solibra à la BRVM a enregistré un bond de plus de 39%.

Junior KONAN

La Rédaction

Publié le 31/05/21 12:30

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

FdQ2WjlV_pr9FN9SL5DTo0zdi3eegN5tt_CYKkIazz4 False