Côte d'Ivoire : Koné Dossongui a fait une offre 305 millions de dollars pour acquérir la mine d’or de Tongon

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 12h36min

Le secteur minier ivoirien vient de connaître une évolution majeure. Pour la première fois de son histoire, une société à capitaux locaux, va prendre le contrôle d'une exploitation aurifère. Koné Dossongui, à la tête du groupe Atlantic Group, a réussi en effet à conclure l'acquisition de l'emblématique mine d'or de Tongon, pour un montant pouvant atteindre 305 millions de dollars US, soit environ 170,4 milliards FCFA. La cession a été officialisée ce 6 septembre par le groupe canadien.   

L'acquisition de la mine de Tongon, l'une des plus importantes du pays, s'inscrit dans une logique de diversification et de renforcement des actifs d'Atlantic Group, un conglomérat ivoirien fondé il y a près de cinq décennies par Koné Dossongui. Ce dernier, fort de son expérience dans les secteurs financiers, industriels et agricoles, a su identifier dans les mines un secteur stratégique porteur de retours sur investissements et de bénéfices à long terme pour l'économie nationale. 

Le montant global de 305 millions de dollars, dont 192 millions de dollars en numéraire et des paiements conditionnels pouvant aller jusqu'à 113 millions de dollars supplémentaires, repose sur la performance future de la mine, en particulier en fonction des prix de l'or et de la conversion des ressources, selon les détails fournis par Barrick. Ce modèle financier, qui inclut une partie de paiements basés sur des résultats à moyen et long terme, témoigne de l'ambition de Dossongui de maximiser la rentabilité de cette acquisition tout en garantissant une gestion prudente et efficace du capital. 

Depuis son démarrage en 2010, Tongon a généré plus de 2 milliards de dollars pour l'économie ivoirienne. Ces retombées comprennent les taxes, les salaires, ainsi que le financement de projets d'infrastructures locales. L'exploitant, le groupe canadien Barrick, avait fait part de son projet de trouver un repreneur à son actif depuis quelques années. Un choix qui, selon les spécialistes, s'explique par son ambition d'investir dans des actifs jugés plus stratégiques, bien que la durée de vie de la mine ait été prolongée avec des découvertes sur des sites satellites à la mine. 

En investissant cette somme, l'homme d'affaires ivoirien fait non seulement un pari stratégique sur l'avenir minier du pays, mais aussi sur son rôle croissant dans l'industrie extractive à l'échelle continentale.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 06/10/25 17:21

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

oRQPr_JfvLwdWm0Lx-RK7mBIwmpnKg8kg-Rw7H-JxeU False