L'authentification numérique fait un pas de plus dans la vie quotidienne des Ivoiriens. La Société Générale Côte d'Ivoire (SGCI) et l'Office national de l'état civil et de l'identification (ONECI) ont conclu, ce 11 novembre à Abidjan, une convention qui permettra désormais aux clients de la banque d'être identifiés à partir de la base de données nationale. Une première dans le secteur bancaire ivoirien, appelée à transformer la relation entre les institutions financières et leurs clients.
Concrètement, cette collaboration intègre la plateforme d'authentification de l'ONECI au système de la Société Générale. Lorsqu'un client se présentera pour ouvrir un compte ou mettre à jour ses informations, la banque pourra vérifier instantanément son identité à partir du Registre national des personnes physiques. Ce dispositif réduit considérablement les risques de fraude, simplifie les démarches et améliore la fiabilité des données, tout en renforçant la sécurité des transactions.
Derrière cette avancée technologique, se dessine une ambition commune : celle de bâtir une économie numérique de confiance. En s'appuyant sur l'identité numérique certifiée par l'État, la Côte d'Ivoire fait le choix d'un modèle où chaque citoyen peut interagir avec les services financiers sans crainte d'usurpation ou de lenteur administrative. Le système ouvre la voie à des opérations bancaires plus fluides, voire à terme, à la possibilité d'ouvrir un compte à distance, sans présentation physique d'une pièce d'identité.
Voir aussi- Côte d'Ivoire : L'ONECI déploie 50 000 terminaux pour contrer la fraude dans les transactions financières
Pour la Société Générale, cette innovation s'inscrit dans une logique de transformation profonde de l'expérience client. En intégrant un outil localement développé avec la start-up ivoirienne Sinelia, la banque se positionne en pionnière dans l'utilisation de solutions technologiques nationales. ‘'Toutes les bonnes choses prennent du temps', a glissé le DGA Baptist Hartz, saluant la concrétisation d'un projet né d'une idée simple : rendre la banque plus proche, plus fluide et plus sûre.
Le directeur général de l'ONECI, Ago Christian Kodia, a quant à lui rappelé l'importance de ce partenariat, symbole selon lui d'une confiance renouvelée entre l'État et le secteur privé. L'identité numérique, a-t-il insisté, "n'est pas seulement un outil administratif, mais un levier de développement, d'inclusion et d'innovation".
En unissant leurs expertises, la SGCI et l'ONECI placent la Côte d'Ivoire à l'avant-garde d'une révolution silencieuse : celle où la fiabilité de l'identité devient le socle d'un système financier plus sécurisé, plus inclusif et plus tourné vers l'avenir.
Fanuelle YAO
La Rédaction
Publié le 11/11/25 16:17


SN
CM

