Côte d’Ivoire : 24 milliards FCFA pour les travaux du Carrefour de l’Indénié à Abidjan

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 1h27min

Le célèbre Carrefour de l'Indénié, l'un des trois principaux points de jonctions entre les zones nord et sud de la capitale économique ivoirienne, va présenter un tout autre visage dans 21 mois. Les travaux d'aménagement de cet important site ont été lancés ce 16 septembre pour un coût de 23,9 milliards FCFA.

Confiés au groupe marocain SGTM, les travaux portent sur un enchevêtrement d'infrastructures routières visant à faciliter l'évacuation des eaux vers la Baie de Cocody puis la lagune Ebrié proche, mais également améliorer la fluidité routière sur un site accoutumée aux embouteillages aux heures de pointe, et aux inondations en période de forte pluie.

Voir aussi - Côte d'Ivoire : Lancement des travaux du 5ème pont d'Abidjan, le premier à haubans d'Afrique de l'ouest

Deux zones sont concernées par les travaux. Au niveau du Carrefour Indénié, un pont (giratoire) va enjamber le canal d'évacuation des eaux et sera connecté à plusieurs voies prenant la direction des communes du Plateau, d'Adjamé, de Cocody et de Yopougon. Un autre pont long de 45 m sera construit pour relier directement Adjamé - Fraternité Matin au Plateau en enjambant le carrefour Reboul. Egalement 4,16 km de voies bitumées seront bâties pour mieux intégrer ces ouvrages.

Au niveau du Carrefour Reboul (en provenance du Grand marché d'Adjamé avant le carrefour Indénié), un viaduc de 154 m de long (pour enjamber le carrefour) et 13 nouvelles voies latérales d'une longueur de 2,44 km de voies latérales seront construits.

Voir aussi - Côte d'Ivoire : 17,16 milliards FCFA du Koweït pour la Baie de Cocody

Une fois les travaux achevés, il sera possible de traverser la zone (d'un rayon de moins d'un km) en seulement 5 minutes contre une longue attente de 20 minutes actuellement selon les autorités.

Ces ouvrages font partie prenante du programme d'aménagement de la Baie de Cocody qui doit voir émerger de la lagune un îlot qui va accueillir des projets immobiliers et une marina qui vont donner une image futuriste au Plateau, le centre des affaires d'Abidjan.

Voir aussi - La mobilité urbaine, un casse-tête qui coûte 1 200 milliards FCFA aux Abidjanais

Cet investissement est financé par la Banque islamique de développement.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 16/09/19 18:43

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

_B575Qrcj_8a24s7JUDQHdW725oSi450sJSnnI_8EFI False