Côte d’Ivoire : Lancement des travaux du 5ème pont d’Abidjan, le premier à haubans d’Afrique de l’ouest

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 54h22min

DR- Image utilisée à titre d'illustration

Dans 24 mois, Abidjan va s'embellir d'un 5ème pont, le tout premier pont à haubans d'Afrique de l'Ouest. Le chantier a été lancé ce 22 mars par le premier ministre ivoirien Gon Coulibaly.

D'un coût 77,5 milliards FCFA (118,1 millions d'euros) financé par la BID, la banque islamique de développement, l'infrastructure va relier la commune huppée de Cocody au Plateau, le quartier des affaires et centre névralgique du pays.

Long de 1,5 km, avec un hauban de 200 m, le pont va, dans le détail, connecter la zone de Cocody Saint Jean à la Cathédrale Saint Paul du Plateau, en enjambant la Baie de Cocody, apportant un peu plus de rêve à un site appelé à devenir la future carte postale de la capitale économique ivoirienne.

Au-delà, il s'agira d'une bonne alternative qui va grandement améliorer la mobilité entre ces deux lieux dont l'accès est problématique aux heures de pointe.

Voir aussi - Côte d'Ivoire : 80,7 milliards FCFA du Japon pour la construction de trois échangeurs à Abidjan

"Ce pont améliorera la fluidité du trafic entre les communes du  Plateau et de Cocody et améliorera également la compétitivité de nos  entreprises. En outre la construction de ce pont donnera un éclat  particulier à ce site et accueillera de nombreux visiteurs nationaux et  internationaux  », a relevé le Premier ministre  Gon Coulibaly.

Selon les concepteurs du projet, ce sont au quotidien 35 000 véhicules qui vont emprunter cette infrastructure qui va décongestionner le Carrefour de l'Indénié et ses voies connexes.

Les travaux ont été confiés à la firme chinoise CRBC (China Road and Bridge Corporation) qui exécute également le chantier de l'autoroute Tiébissou-Bouaké, dans le centre du pays.

Voir aussi - La mobilité urbaine, un casse-tête qui coûte 1 200 milliards FCFA aux Abidjanais

Après l'achèvement des deux premiers ponts d'Abidjan, les ponts Félix Houphouët-Boigny en 1957 et De Gaulle en 1967, la capitale ivoirienne, ceinturée par la lagune Ebrié, avait vu l'érection de son 3ème pont (le pont Henri Konan Bédié) fin 2014. Un ouvrage auquel va succéder un 4ème pont, le pont Yopougon – Plateau, dont les travaux ont été lancés le 30 juillet 2018.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 22/03/19 17:49

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

Gm3vgoleuOAoiG1rdjtmOAJ4myRhmpbFiZc_8lDiRfs False