Côte d’Ivoire : AFG Bank CI lance ses activités grâce à l'acquisition des actifs de la Banque populaire

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 17h9min

Adama Coulibaly, ministre ivoirien des Finances et du Budget

AFG Bank Côte d'Ivoire, filiale de la holding AFG (Atlantic Financial Group) appartenant à Atlantic Group fondé par le magnat ivoirien des affaires, Koné Dossongui, a lancé officiellement ses opérations ce 29 décembre 2023, marquant la reprise effective des actifs de la Banque populaire de Côte d'Ivoire (BPCI) lors d'une cérémonie présidée par le ministre ivoirien des Finances et du Budget, Adama Coulibaly.

"Cet événement couronne un processus complexe de plus de 2 ans, rendu possible grâce à une collaboration étroite entre le gouvernement ivoirien, les organes sociaux de la BPCI et notre groupe", a souligné, Léon Konan Koffi, président du conseil d'administration de AFG.

"AFG Bank a manifesté un intérêt marqué pour la BPCI et l'Etat conformément à sa stratégie de promotion du secteur privé et de l'émergence de champions nationaux, y a donné droit. C'est donc le lieu de saluer l'initiative prise par AFG Bank et son engagement dans cette opération d'apport partiel d'actifs qui permet ainsi à la BPCI de lui transférer l'ensemble de ses actifs", a pour sa part déclaré Adama Coulibaly.

"A ce propos, il faut noter que la nature juridique de cette opération permet à la BPCI d'y transférer ses actifs ainsi que son passif à AFG Bank dégageant ainsi des plus-values convertibles en actions au profit de l'Etat de Côte d'Ivoire d'une valeur de 35,6 milliards FCFA cédés à AFG", a-t-il poursuivi.

Cette opération a été également favorisée par le succès du plan de restructuration de la BPCI (anciennement CNCE) entrepris depuis 2018, atteignant un taux de réalisation de 90%. Les résultats financiers parlent de la banque l'attestent parfaitement. En effet, le produit net bancaire est passé de 0 FCFA en 2018 à 12 milliards FCFA en 2022, tandis que le taux de dégradation du portefeuille est passé de 94% à 24% sur la même période. Les crédits et dépôts de la clientèle ont également connu une croissance significative, passant respectivement de 3 milliards FCFA à 112 milliards FCFA et de 103 milliards FCFA à 200 milliards FCFA au cours de la même période.

Grâce à cette acquisition stratégique et s'appuyant sur le réseau de 78 agences de la BPCI et ses 370 000 clients actifs, AFG Bank Côte d'Ivoire vise à devenir un acteur majeur du secteur bancaire ivoirien. La filiale ivoirienne d'AFG prévoit d'introduire des innovations majeures dans son offre de services bancaires, avec pour objectif de proposer "une offre digitale, accessible, sécurisée et répondant aux besoins des populations".

La Rédaction

Publié le 29/12/23 00:21

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

SyOPsElYQXnR6Q5TajxdNsw5nzO3D47x6FX4kzoeRjU False