COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
La Banque Nationale d'Investissement (BNI) a officialisé, ce lundi 12 mai à Abidjan-Cocody, un accord de prêt d'une valeur de 21 milliards FCFA avec le groupe Duval, une entreprise française évoluant principalement dans l'immobilier et récemment dans la microfinance ainsi que d'autres secteurs, pour la construction d'un centre commercial à Cocody Faya.
Ce projet certifié Edge, c'est-à-dire conforme aux normes de l'environnement durable, s'étendra sur 26 000 m² de surfaces commerciales au sein d'un espace de 40 000 m². Le cout réel n'a pas été annoncé mais selon le Directeur général de la BNI, Youssouf FADIGA, il avoisinait les 42 milliards FCFA.
Pensé comme un espace multifonctionnel et durable, Riviera Park vise à devenir l'un des plus grands centres commerciaux d'Afrique de l'Ouest francophone. Le site, comprendra un centre de loisirs, un complexe cinématographique, des espaces de restauration, une galerie piétonne, un grand supermarché et plusieurs boutiques. Ainsi, l'ouverture, prévu pour fin 2026, générera plus de 1000 emplois directs et indirect.
Le Groupe Duval, actionnaire majoritaire de l'opération, compte parmi ses coactionnaires institutionnels la CNPS et la CGRAE. Le financement du projet est également soutenu par la Société financière internationale (SFI) et Proparco, deux partenaires internationaux engagés dans les investissements à impact.
Présent à la cérémonie, le directeur général de la BNI, Youssouf Fadiga, a mis en avant la portée stratégique de cette collaboration. ‘'Ce n'est pas un simple projet commercial. C'est un véritable lieu de vie, pensé pour rassembler les familles, encourager l'économie locale et inscrire nos actions dans une logique de durabilité'' Il a également rappelé que cette initiative s'aligne sur la vision de la BNI de financer des projets à fort impact économique, social et environnemental.
Avec Riviera Park, la BNI renforce sa position d'acteur central dans le financement des infrastructures privées structurantes, tout en accompagnant la transformation urbaine d'Abidjan par des investissements inclusifs et porteurs d'emplois.
Fanuelle YAO
La Rédaction
Publié le 13/05/25 15:20
296,46 0,29%
13/05/2025 CEDEAO : La BIDC va ouvrir un bureau à Abidjan
13/05/2025 BEAC : Hausse de 56 milliards FCFA des fonds du compte d’opérations logés à la Banque de France en 2024
13/05/2025 Africa50 et la BRVM s’allient pour faire émerger un marché obligataire dédié aux infrastructures
13/05/2025 Moussa Sanogo, Ministre du Patrimoine, du Portefeuille de l’Etat et des Entreprises Publiques : ''Notre vision actuelle est de faire du portefeuille de l’Etat un accélérateur de développement ''
13/05/2025 Sénégal : 17 milliards FCFA pour améliorer l’approvisionnement en eau à Saint-Louis
13/05/2025 Conférence sur la dette : L’Afrique veut restaurer sa souveraineté budgétaire
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.