L'Agence Française de développement (AFD) s'engage à accompagner la Côte d'Ivoire à développer des dispositifs publics d'appui à l'entrepreneuriat, ainsi qu'à la construction de marchés des communes de Yopougon (banlieue d'Abidjan) et de Bouaké, deuxième grande ville au centre du pays.
Elle a de ce fait procédé ce 11 octobre à Abidjan, à la signature de deux conventions avec les autorités ivoiriennes sous la présidence du premier ministre Robert Beugré Mambé, rapporte une note gouvernementale publiée ce jour. Le montant de ces deux accords n'a pas été dévoilé.
Voir aussi - Côte d'Ivoire : Lancement des travaux de construction du marché de demi-gros et de détails de Yopougon
Le premier accord porte sur le développement du secteur privé, notamment, les secteurs où exercent les PME, présentées comme des moteurs de la croissance économique et de création d'emplois de qualité pour les jeunes. Les détails de la mise en œuvre n'ont pas été dévoilé.
La seconde convention concerne le renforcement du suivi de distribution des vivriers, en vue d'en faciliter l'accès aux populations sur le territoire national. Il s'agit en effet dans le cadre de cette deuxième convention, de l'accompagnement de la France dans le projet de construction des marchés de Yopougon, et celui de Bouaké. Ces deux projets d'envergure en cours de chantier devraient contribuer à dynamiser l'économie dans ces deux grandes villes du pays. ‘'Une fois réalisé, ces projets permettront, à terme, d'accueillir 2 700 commerçants à Yopougon et 8 000 à Bouaké'', indique le communiqué.
Voir aussi - Côte d'Ivoire : 59 milliards FCFA de la France pour construire deux marchés à Abidjan et à Bouaké
Les travaux du marché de Yopougon ont été lancés le 25 juillet 2023. L'infrastructure qui va s'étendre sur une superficie de 7 hectares, dans le sous quartier de la Gesco Manutention est financée initialement à hauteur de 24,45 milliards FCFA (32 millions d'euros) par AFD. Le grand marché de Bouaké en construction depuis le 22 décembre 2019, date de lancement des travaux, sur une superficie de plus 8 hectares. Ces deux grands chantiers sont prévus être livrés en cette fin d'année 2024.
Pour le premier ministre Beugré Mambé, la mise en œuvre de ces deux projets contribuera à catalyser les investissements publics dans les secteurs sociaux en vue d'impacter significativement la réduction de la pauvreté en Côte d'Ivoire.
Narcisse Angan
Publié le 11/10/24 15:54
312,04 0,88%
30/06/2025 Centrafrique : Un prêt de 25 millions d’euros de la France pour stabiliser les finances
30/06/2025 Le Congo obtient plus de 138 milliards FCFA pour des réformes budgétaires et la transition numérique
30/06/2025 Côte d’Ivoire : La BAD approuve une garantie pour soutenir la levée de fonds verts et sociaux
30/06/2025 La fortune des 1% les plus riches a bondi de 33 900 milliards USD depuis 2015
30/06/2025 Afreximbank lance PAPSSCARD, la première carte de paiement du continent
30/06/2025 Sénégal/Dette : Les euro-obligations s'effondrent après un rapport alarmant de Barclays
30/06/2025 Burkina Faso : La mine d’or de Kiaka livre son premier lingot
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.