Côte d’Ivoire : Le gouvernement accorde des permis de recherches minières à 4 entreprises

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ferme dans 4h10min

La Côte d'Ivoire, qui ambitionne d'augmenter sa production aurifère, multiplie les mesures dans ce sens. L'augmentation des attributions de permis de recherche dans le secteur ont contribué à faire progresser la production de 48% en l'espace de quatre années (32,4 tonnes d'or en 2019 contre 48 tonnes en 2022).

Quatre entreprises minières ont bénéficié de nouveaux permis de recherches accordés par le gouvernement de la Côte d'Ivoire. L'information émane du compte-rendu du Conseil des ministres tenu le mercredi 12 juillet.

Il s'agit de 3 permis de recherches pour l'or et d'un permis de recherche pour le coltan. Les permis pour l'or concernent la société Gold Finders Cȏte d'Ivoire Sarl, dans le département de Divo (sud du pays) ; la société Birimian Geology Exploration Sarl, en abrégé BIRIMGEX SARL, dans les départements de Taabo, de Djékanou et de Toumodi (centre du pays); et la société Goldridge Resources Sarl, dans les départements de Boundiali et de Kouto (Nord du pays).

Pour le coltan, c'est la société Guggenex Côte d'Ivoire Sarl, dans les départements de Béoumi et de Botro (Centre du pays), qui en a bénéficié. ‘‘Ces permis de recherche sont délivrés pour une durée de validité de quatre (04) ans, conformément aux conditions techniques et environnementales requises'', indique la note d'information.

Ces nouveaux permis de recherches minières accordés par Abidjan s'inscrivent dans la stratégie du pays pour atteindre les 50 tonnes d'or de production à fin 2023, et 65 tonnes à l'horizon 2025. Il est aussi prévu l'entrée imminente de deux sites miniers appartenant à Roxgold et Tietto Minerals.

Pour rappel, en mai dernier, la société Kenorland Minerals avait bénéficié aussi de deux permis de recherche pour l'or. Ce permis valable pendant 4 ans couvre deux départements dans le Nord du pays (Boundiali et Kouto) et cinq autres dans le Centre du pays (Béoumi, Bouaflé, Tiébissou, Sakassou et Zuenoula).

Jean-Marc Gogbeu

Publié le 13/07/23 10:53

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

HZchOGB2cqHtPLrqHNerl64MCpromFDbUNz6FBAcWnU False