Côte d’Ivoire : Moody’s maintient la note Ba3 et améliore la perspective à positive

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 2h11min

Moody's a réattribué la notation de long terme Ba3 à la Côte d'Ivoire ce 27 juin 2022, tout en rehaussant sa perspective de stable à positive.

L'agence internationale de notation financière explique que cette note de long terme est soutenue par la résilience de l'économie, la diversification croissante et les perspectives de croissance saine, qui sont étayées par des réformes structurelles et des investissements publics dans les infrastructures.

En outre, les plafonds pays en monnaie locale et en devises de la Côte d'Ivoire restent inchangés à Baa2 et Baa3, respectivement, soit 3 et 4 crans au-dessus de la note souveraine, pour tenir compte de l'empreinte modérée du gouvernement ivoirien dans l'économie, ainsi que des déséquilibres extérieurs limités du fait de l'appartenance du pays à l'UEMOA.

Voir aussi - Risques-pays OCDE : La Côte d'Ivoire dans le top 5 des pays africains les mieux notés

Même si la qualité de crédit de la Côte d'Ivoire est restée inchangée, le fait que la perspective qui y est rattachée passe de stable à positive, vaut tout son pesant.

"Le premier facteur de la perspective positive est lié à la résilience croissante de l'économie, soutenue par des perspectives de croissance solides et durables, ainsi qu'à l'amélioration de la diversification et de la compétitivité", a souligné l'agence.

La Côte d'Ivoire se trouve en effet sur une trajectoire de croissance résolument haussière avec un taux de croissance moyen de 7,4% du PIB depuis 2012 pour atteindre près de 70 milliards de dollars fin 2021. Cette tendance devrait se poursuivre et Moody's prévoit une croissance annuelle du PIB réel de 7% durant les 3 prochaines années, soutenue par la mise en œuvre du plan national de développement (PND) 2021-2025 ; ce qui pourrait renforcer davantage la capacité d'absorption des chocs économiques.

"Le deuxième facteur soutenant les perspectives positives est l'amélioration continue de la gestion des finances publiques ainsi que de la structure de la dette publique, en termes d'extension de la maturité et de réduction significative du risque de change", a rajouté Moody's.

De fait, outre les chocs induits par la crise sanitaire et la récente flambée des prix des produits alimentaires et énergétiques, la Côte d'Ivoire a été un bon élève en matière de gestion des finances publiques, avec un déficit budgétaire qui s'est établi en moyenne à 2,4% du PIB sur la période 2012-2019, tandis que les dépenses d'investissement du gouvernement ivoirien ont représenté en moyenne près de 5% du PIB sur la même période.

Voir aussi - Notation Wara : La Côte d'Ivoire détient la meilleure note au niveau régional

En revanche, plusieurs contraintes continuent de peser sur la qualité de crédit du souverain ivoirien, à savoir, le faible revenu par habitant, qui était de 5 347 dollars en PPA (Parité de pouvoir d'achat) en 2021, ainsi que les disparités régionales et les taux élevés de chômage des jeunes, qui exacerbent les risques sociaux.

La faiblesse des institutions et de la gouvernance, bien qu'en voie d'amélioration, reste également une contrainte sur la note de crédit à long terme.

La Côte d'Ivoire est aussi sensible aux risques politiques, bien que la situation se soit nettement améliorée ces deux dernières années, note l'agence.

Dr Ange Ponou

Publié le 28/06/22 17:13

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

vdvU-NymJky-w2WOhCcQhmT3BehP6qDaGdfmQaoB330 False