Moussa Abdoul Kader DIABY a été désigné pour diriger le réputé établissement d'excellence de Côte d'Ivoire, l'Institut national polytechnique Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro (INP-HB). Ce 13 août a été marqué par une passation de charge entre le nouveau directeur et son prédécesseur Koffi N'GUESSAN qui a été nommé, en avril dernier, ministre l'Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l'Apprentissage.
Titulaire d'un diplôme d'ingénieur en chimie de l'ENSC (Ecole national supérieur de chimie) de Lille en France, il a également poursuivi ses études à l'Ecole Polytechnique de Paris où il a décroché un Ph.D en chimie avec spécialité en caractérisation des matériaux, chimie physique, chimie analytique et huile de moteur. Il a également obtenu un Ph.D de l'université Paris Dauphine (Public Affairs).
Passation de charge entre (de g à d) Koffi N'GUESSAN et Moussa DIABY.
Moussa Abdoul Kader Diaby revendique une vingtaine d'années d'expérience dans le domaine des matériaux et procédés. Il occupait dernièrement les fonctions de responsable du pôle Recherche et Innovation tribologie* au sein du groupe Richemont en Suisse, un géant mondial de produits de luxe à la tête notamment de Cartier et MontBlanc.
Bien avant, il a travaillé durant 11 ans au sein du groupe français PSA spécialisé dans les solutions technologiques pour l'industrie automobile et qui travaille pour des clients comme Peugeot, Citroën, Opel et Vauxhall. Il y a occupé le poste d'expert Tribologie - Responsable de Projet Innovation.
Ancien président de la fédération des associations de la diaspora ivoirienne en 2013, Moussa Abdoul Kader Diaby est le cofondateur de l'Association Franco-Ivoirienne pour la Promotion de la Recherche en Côte d'Ivoire.
* La tribologie est la science de l'usure, des frottements et de la lubrification. Elle étudie les phénomènes qui se produisent lorsque des surfaces entrent en mouvement relatif avec d'autres éléments tribologiques dans des systèmes naturels ou artificiels (Wikipedia).
Olivia Yao
Publié le 14/08/21 12:29
304,48 -1,25%
08/07/2025 UEMOA : Les réserves de change augmentent à près de 30 milliards USD à fin mai
08/07/2025 Mali : L’État met en vente une tonne d’or de Loulo-Gounkoto pour relancer la mine
08/07/2025 Afrique : 1,48 milliard USD d’engagement du Royaume-Uni en faveur des entreprises en 2024
08/07/2025 RDC : Trafigura préfinance 200 millions USD pour garantir son accès au cuivre
08/07/2025 Ghana : Le président Mahama intensifie la lutte contre la contrebande d’or avec une nouvelle task force
08/07/2025 Sénégal : Moody’s alerte sur des risques budgétaires et de liquidités accrus
08/07/2025 Dangote projette s'approvisionner exclusivement en brut nigérian d’ici fin 2025
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.