Moussa Abdoul Kader DIABY a été désigné pour diriger le réputé établissement d'excellence de Côte d'Ivoire, l'Institut national polytechnique Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro (INP-HB). Ce 13 août a été marqué par une passation de charge entre le nouveau directeur et son prédécesseur Koffi N'GUESSAN qui a été nommé, en avril dernier, ministre l'Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l'Apprentissage.
Titulaire d'un diplôme d'ingénieur en chimie de l'ENSC (Ecole national supérieur de chimie) de Lille en France, il a également poursuivi ses études à l'Ecole Polytechnique de Paris où il a décroché un Ph.D en chimie avec spécialité en caractérisation des matériaux, chimie physique, chimie analytique et huile de moteur. Il a également obtenu un Ph.D de l'université Paris Dauphine (Public Affairs).
Passation de charge entre (de g à d) Koffi N'GUESSAN et Moussa DIABY.
Moussa Abdoul Kader Diaby revendique une vingtaine d'années d'expérience dans le domaine des matériaux et procédés. Il occupait dernièrement les fonctions de responsable du pôle Recherche et Innovation tribologie* au sein du groupe Richemont en Suisse, un géant mondial de produits de luxe à la tête notamment de Cartier et MontBlanc.
Bien avant, il a travaillé durant 11 ans au sein du groupe français PSA spécialisé dans les solutions technologiques pour l'industrie automobile et qui travaille pour des clients comme Peugeot, Citroën, Opel et Vauxhall. Il y a occupé le poste d'expert Tribologie - Responsable de Projet Innovation.
Ancien président de la fédération des associations de la diaspora ivoirienne en 2013, Moussa Abdoul Kader Diaby est le cofondateur de l'Association Franco-Ivoirienne pour la Promotion de la Recherche en Côte d'Ivoire.
* La tribologie est la science de l'usure, des frottements et de la lubrification. Elle étudie les phénomènes qui se produisent lorsque des surfaces entrent en mouvement relatif avec d'autres éléments tribologiques dans des systèmes naturels ou artificiels (Wikipedia).
Olivia Yao
Publié le 14/08/21 12:29
303,25 0,22%
23/05/2025 Ce qu’il faut savoir sur l’élection à la présidence de la BAD
23/05/2025 La Bourse de Ghana, en passe d’accueillir sa 38e sociétés
23/05/2025 Trump interdit à Harvard d'accueillir des étudiants étrangers
23/05/2025 Ghana : L'Etat va percevoir 220 millions USD de taxes sur la cession de la mine d’or d'Akyem
23/05/2025 Niger : 400 millions USD de la Banque mondiale pour les infrastructures dans le Sud du pays
23/05/2025 Afreximbank : Des résultats solides au premier trimestre avec une hausse de 21% du bénéfice
23/05/2025 Cemac : Carte des pays qui captent le plus les financements de l’Agence française de développement
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.