Côte d’Ivoire : Près de 6 700 producteurs de cacao percevront 800 000 $ supplémentaires dès l’année prochaine

ABC000000094 - ABCCA
La bourse Ouvre dans 50h18min

Les producteurs de cacao ivoiriens affiliés à la chaîne d'approvisionnement du fabricant américain de glace Ben & Jerry's percevront, dès l'année prochaine, 800 000 dollars (441 millions FCFA) supplémentaires, a rapporté, ce 17 novembre 2020, le média britannique The Independent.

Ben & Jerry's paie ainsi une prime exceptionnelle de 133 dollars par tonne (soit 0,133 $/kg ou environ 73 FCFA/kg) qui vient s'ajouter au prix officiel de 1 000 FCFA fixé par le gouvernement ivoirien qui comprend déjà la prime de 400 dollars par tonne que tous les acheteurs de cacao doivent payer.

La société déclare en effet s'engager en faveur de la "justice économique" pour ses producteurs de cacao en Côte d'Ivoire en s'alignant sur le prix minimum de référence – Living Income Reference Price (LIRP) – de l'ONG Fairtrade dans le montant qu'il paie pour le cacao contenu dans ses glaces.

Voir aussi - Côte d'Ivoire : Les multinationales suspendent leurs achats de cacao

Ce revenu estimé à 2,50 dollars par jour, est sensé pouvoir être suffisant pour fournir un logement décent et des soins de santé, de l'eau potable et une éducation, plus un petit supplément pour les événements imprévus, aidant à briser le cycle de la pauvreté dans cette partie de la population.

Le fabricant de glace estime que cette décision permettra de générer 120 dollars supplémentaires par an à chaque agriculteur. Il en ressort que près de 6 667 producteurs pourraient bénéficier de cette prime exceptionnelle.

Pour l'entreprise américaine, il est donc inacceptable que les petits exploitants qui cultivent le cacao soient parmi les plus pauvres du monde, alors que la spéculation est l'ingrédient clé de l'industrie du chocolat qui pèse 130 milliards de dollars.

"Nous nous sommes engagés à travailler pour la justice économique à travers notre glace. Il y a tellement de fils dans cette histoire, entre la résistance au climat et le colonialisme et le racisme quand on pense au fonctionnement du système commercial mondial colonial et à la quantité de produits extraits des pays, en particulier en Afrique de l'Ouest", déclare Cheryl Pinto, responsable de l'approvisionnement de Ben & Jerry's, axée sur les valeurs.

Dr Ange Ponou

Publié le 19/11/20 09:37

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

Gm3vgoleuOAoiG1rdjtmOAJ4myRhmpbFiZc_8lDiRfs False