Côte d’Ivoire : quatre unités de transformation de noix de cajou en projet

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 12h17min

La Côte d'Ivoire a obtenu de la Banque mondiale un financement de 107 milliards FCFA pour la construction de quatre (4) unités de transformation de la noix de cajou dans les villes de Bouaké (centre), Korhogo (nord), Séguéla (nord) et Bondoukou (est).

Ce projet intitulé promotion de la compétitivité de la chaine de valeur de l'anacarde (PPCA) a été approuvé en avril 2018 par l'institution de Bretton Woods et vise à accroître la productivité et la qualité de la production et à favoriser le développement du secteur de la transformation de la noix de cajou.

Premier producteur mondial de cajou avec 23% de l'offre mondiale, la Côte d'Ivoire est depuis ces derniers mois confrontée à une chute des cours qui a directement impacté le niveau de revenus de ses producteurs. Lors de la campagne écoulée, le revenu global des producteurs a enregistré une baisse de 20% à 404 milliards FCFA soit près de 615,9 millions euros.

Pour donc faire face à la volatilité des cours sur le marché international et garantir de meilleurs revenus aux producteurs, le pays veut transformer 50% de sa production d'ici à 2020 contre 10% actuellement.

A travers le PPCA, ce sont ainsi des milliers d'emplois qui seront créés dont près de 50% vont concerner les femmes. La réhabilitation des entrepôts de stockage et l'évacuation des produits sans oublier le financement de micro-projets font aussi partie de la mise en œuvre du projet.

FO

La Rédaction

Publié le 11/02/19 13:59

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

ztDbUX3Op7N66Zlr9JE-Gyagx9HVAsAIqdJqeGfnyXc False