COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
La Côte d'Ivoire attend la formation d'un tout nouveau gouvernement au début de ce mois d'avril, apprend-t-on au terme du conseil des ministres de ce 24 mars.
Dans ses échanges avec la presse, le porte-parole du gouvernement a laissé entendre que le gouvernement a été dissout, un fait à mettre en lien avec le décès de l'ex Premier ministre Hamed Bakayoko, mais également avec le calendrier politique qui suggère la formation d'une nouvelle équipe après la mise en place d'une nouvelle législature, prévue ce 1er avril prochain.
Selon la législation ivoirienne, les députés élus (plusieurs ministres du gouvernement sortant ont été élus à l'assemblée nationale) doivent siéger une première fois à l'assemblée nationale (en cas de nouvelle législature) avant d'occuper toute autre fonction politique, a rappelé le ministre Sidi Tiémoko. Une situation qui explique que les ministres aient été ‘'mis en congé'' le temps de la première session du nouveau parlement.
En attendant la formation de la nouvelle équipe, les spéculations vont train depuis le début de la semaine. Si selon toute vraisemblance le Premier ministre par intérim Patrick Achi devrait conserver son poste, un vaste changement est en vue (la rumeur voudrait que les ministres non élus aux législatives soit sur la sellette) avec l'objectif d'insuffler une nouvelle dynamique à l'action gouvernementale.
Selon les observateurs en effet, la précédente équipe en place depuis le 4 septembre 2019, avait été constituée en partie pour répondre aux enjeux politiques de l'heure relatifs à la gestion de la rupture avec le PDCI, l'ex allié du parti au pouvoir, et à l'élection présidentielle d'octobre dernier.
Le président ivoirien Alassane Ouattara qui a appelé à maintes reprises à l'émergence d'une nouvelle génération sur l'échiquier politique pourrait saisir l'occasion du prochain gouvernement pour matérialiser cette vision avec de nouvelles figures, peut-être plus jeune et à même de lui permettre d'achever ce qu'il considère comme son dernier mandat dans les meilleures conditions possibles. Le tout sans oublier que ses choix seront scrutés et retournés dans tous les sens, sa succession politique devant être au centre de toutes les attentions au cours de ces prochaines années.
Jean Mermoz Konandi
Publié le 24/03/21 16:29
289,52 0,85%
01/05/2025 Sika Finance : Un troisième sacre aux BRVM Awards
01/05/2025 CGF BOURSE, Meilleure SGI aux BRVM Awards 2025 : Une distinction pour l’excellence et la vision
30/04/2025 Ghana : L’Etat signe un accord avec 9 sociétés aurifères pour l’achat de 20 % de leur production
30/04/2025 Côte d’Ivoire/Industrie textile : Un fleuron qui tente de survivre
30/04/2025 Sénégal : Ces entrepreneurs de la finance qui font du chemin
30/04/2025 Nigéria : Vers un partenariat avec la Corée du Sud pour l’industrie verte
30/04/2025 Volatilité record, baisse généralisée : 2026, l’année des matières premières bon marché
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.