La référence de l'actualité économique dans l'UEMOA

sikafinance, bourse Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire/Décrispation politique : Un tête-à-tête Ouattara Gbagbo annoncé

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM ferme dans 4h59min

 

L'information annoncée mercredi à l'issue du conseil des ministres suscite bien d'excitations en Côte d'Ivoire. Le président ivoirien Alassane OUATTARA va rencontrer son prédécesseur Laurent GBAGBO le mardi 27 juillet prochain au palais présidentiel. Une rencontre improbable qui faisait l'objet de bien de spéculations depuis le retour de l'ex-chef de l'Etat ivoirien sur les bords de la lagune Ebrié après 10 années passées à la Haye.

L'annonce de ce tête-à-tête qui a surpris plus d'un peut être considéré comme un pas important dans la décrispation du climat politique national tant il semblait inimaginable de voir ces deux personnalités s'asseoir autour d'une même table de sitôt.

Pour l'image donc, il s'agit d'un bon point pour un pays où les disputes politiques récurrentes entre les trois principaux leaders alimentent les craintes de la sphère économique qui ne demande pas mieux qu'un environnement stable pour continuer d'investir et prospérer.

Dans sa dernière évaluation de la note de crédit de la Côte d'Ivoire ce 19 juillet, l'agence Fitch Ratings a rehaussé la note du pays, la faisant passer à BB- avec une perspective stable. En Afrique, seul le Maroc peut se targuer d'être aussi bien noté. Peut-être y voir le signe du destin pour une Côte d'Ivoire qui rêve d'un second miracle économique.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 21/07/21 16:17

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.