COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
Les Etats africains mutualisent leurs efforts afin de ne pas être des laissés pour compte alors que les pays développés se sont lancés dans une course effrénée pour être en première liste dans l'acquisition des premiers vaccins Covid-19 dès leurs sorties.
Mobilisé autour de l'initiative COVAX, le continent devrait pouvoir acquérir 220 millions doses de vaccin. C'est en tout cas l'objectif fixé dans le cadre de cette initiative mondiale dont l'objectif est d'accélérer le développement et la fabrication des vaccins COVID-19 et de garantir un accès juste et équitable pour tous les pays. Le pari de l'initiative est de mettre à la disposition de chaque pays des doses pour 20% de leur population.
COVAX est portée par trois organisations : l'OMS, le GAVI (l'Alliance mondiale pour les vaccins) et la CEPI (Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies), cette dernière coordonnant les recherches sur 9 vaccins retenus par l'initiative, dont deux sont en cours de test notamment en Afrique du Sud.
" La COVAX est une initiative mondiale novatrice qui associera les pays africains et veillera à ce qu'ils ne soient pas laissés en fin de liste pour l'accès aux vaccins de la COVID-19 ", a expliqué Dr Matshidiso Moeti, directrice régionale de l'OMS pour l'Afrique.
Voir aussi - Covid-19 : Scandale autour de 320 millions $ de ''Pandemic Bonds'' destinés aux pays les plus pauvres
Sur l'ensemble de la région, les 8 pays les mieux nantis économiquement financeront eux-mêmes, via la plateforme COVAX, l'acquisition de leurs vaccins, tandis que les autres pays pourront être soutenus par une garantie de marché - (Advance Market Commitment, AMC) de COVAX – pour faciliter leurs achats. Déjà 700 millions $ provenant de pays donateurs, du secteur privé et de philanthropes ont été mobilisés pour soutenir l'AMC COVAX, sur un objectif de 2 milliards $ visé.
" En allant au-delà du continent pour collaborer avec d'autres gouvernements et fabricants à l'échelle mondiale et en mettant en commun les pouvoirs d'achat, les pays peuvent protéger les personnes les plus vulnérables à la maladie en Afrique " a en outre indiqué Matshidiso Moeti.
Voir aussi - Covid-19: L'être, l'avoir et le pouvoir dans la crise, par Dominique Strauss-Kahn
Les vaccins qui auront obtenu les approbations nécessaires y compris de l'OMS seront donc fourni équitablement aux pays participants qui devront alors accorder la priorité aux travailleurs de la santé et aux personnes les plus vulnérables.
Par ailleurs, l'on apprend ce vendredi que l'OMS prévoit que les vaccinations à grande échelle contre la Covid-19 ne sont attendues qu'à compter de la mi-2021, un délai qui devrait permettre de s'assurer que les vaccins sont sûrs pour les populations. Une annonce qui arrive alors que les Etats-Unis avaient déjà annoncé la livraison des premiers vaccins dans le courant de la fin 2020.
Jean Mermoz Konandi
Publié le 04/09/20 13:13
290,62 1,00%
06/05/2025 BAD : Solomane Koné prend la tête du Centre africain de gestion et d’investissement en ressources naturelles
06/05/2025 Le Burkinabé Léandre Bassolé nommé directeur général de la BAD pour l’Afrique centrale
06/05/2025 Airtel s’allie à SpaceX pour accélérer le déploiement de Starlink en Afrique centrale
06/05/2025 Afrique : Ces entreprises qui franchissent le cap du milliard de dollars de bénéfice
06/05/2025 Gabon : Gab’Oil amorce son désendettement avec 8 milliards FCFA remboursés à Sogara
06/05/2025 Burkina Faso : 216 millions USD de la Banque mondiale pour renforcer la résilience des infrastructures de transport
06/05/2025 Sénégal : Le secteur extractif rapporte 237 milliards FCFA au 1er semestre 2024
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.