COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
Le Sénégal réceptionne ce mercredi soir ses premiers vaccins contre la Covid-19 d'une première quantité estimée à 200 000 doses. La commande a été achetée par l'Etat du Sénégal auprès de la firme chinoise Sinopharm.
La réception de ces doses est une étape importante franchie par le pays dans la lutte contre la pandémie de Covid-19 qui persiste encore avec ses lots de victimes. L'arrivée, ce soir, de ces vaccins matérialise ainsi les engagements annoncés, la semaine dernière, par le président Macky Sall qui demandait aux autorités sanitaires d'accélérer les procédures, de mobiliser toutes les ressources humaines et financières requises, afin de vacciner, dans les meilleurs délais, les populations cibles prioritaires identifiées.
A ce titre, le ministre de la Santé et de l'Action sociale a été engagé, en relation avec le ministre des Finances et du Budget et les Ministres concernés, à prendre toutes les dispositions sanitaires, logistiques, financières et de mobilisations sociales nécessaires au lancement, sur l'ensemble du territoire national, des campagnes de vaccination à la fin du mois de février 2021 au plus tard.
Afin de réussir la campagne de vaccination contre la Covid-19, le gouvernement entend miser sur la sensibilisation des acteurs de la santé et des populations sur le respect des rendez-vous médicaux et la fréquentation régulière des structures de santé, tout en veillant particulièrement sur le déroulement optimal du programme élargi de vaccination (PEV).
Voir aussi - La Côte d'Ivoire commande 200 000 doses de vaccins contre la Covid-19
Dimanche 14 février, lors de la publication du bulletin épidémiologique du ministère de la Santé, le président du Comité consultatif pour la vaccination et les vaccins au Sénégal (Ccvs), Tandakha Ndiaye Dièye, immunologue, soutenait que sa structure avait passé en revue tous les aspects de sécurités liés à l'introduction des vaccins anti-Covid-19.
Le vaccin développé par la China National Biotec Group (CNBG), filiale du groupe Sinopharm, est utilisé dans plusieurs pays, y compris en Afrique notamment en Egypte et au Maroc. Selon les sources, elle a une efficacité oscillant entre 79% et 86%.
Ibrahim WANE, Dakar
La Rédaction
Publié le 17/02/21 14:32
289,52 0,85%
01/05/2025 Sika Finance : Un troisième sacre aux BRVM Awards
01/05/2025 CGF BOURSE, Meilleure SGI aux BRVM Awards 2025 : Une distinction pour l’excellence et la vision
30/04/2025 Ghana : L’Etat signe un accord avec 9 sociétés aurifères pour l’achat de 20 % de leur production
30/04/2025 Côte d’Ivoire/Industrie textile : Un fleuron qui tente de survivre
30/04/2025 Sénégal : Ces entrepreneurs de la finance qui font du chemin
30/04/2025 Nigéria : Vers un partenariat avec la Corée du Sud pour l’industrie verte
30/04/2025 Volatilité record, baisse généralisée : 2026, l’année des matières premières bon marché
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.