Covid-19 : Les réserves des compagnies aériennes pourraient fondre de 61 milliards $ au 2ème trimestre

CI0000000600 - ABJC
La BRVM Ferme dans 3h52min

Les réserves de trésorerie des compagnies aériennes pourraient se réduire de 61 milliards de dollars au cours du second trimestre 2020, selon une nouvelle étude publiée ce 31 mars par l'Association internationale du transport aérien (IATA).

Cette situation est due au fait que les compagnies aériennes doivent rembourser les billets vendus mais non utilisés en raison des annulations massives résultant des restrictions imposées par les gouvernements sur les voyages à cause de la pandémie de Covid-19. Le passif lié à ces annulations pour le deuxième trimestre s'élève à 35 milliards de dollars.

De plus, les compagnies aériennes devraient enregistrer une perte nette de 39 milliards de dollars sur la même période. Cette perte serait imputable à une contraction de 68% des recettes et au maintien des coûts fixes et semi-fixes desdites compagnies.

Ces résultats sont basés sur l'étude d'impact réalisée par l'IATA, selon un scénario dans lequel les restrictions sévères sur les voyages durent encore trois mois. Dans ce scénario, la demande sur l'année diminue de 38% quand les recettes provenant des passagers baisseront de 252 milliards de dollars par rapport à 2019.

La chute de la demande serait plus importante au deuxième trimestre, avec une baisse de 71%.

Voir aussi - Coronavirus : Les pertes de revenus peuvent atteindre 113 milliards $ pour les compagnies aériennes

C'est dans ce contexte que Alexandre de Juniac, PDG de l'IATA, salue les mesures d'assouplissement des réglementations dans certains pays dont les Etats-Unis, le Canada et la Chine, qui ont notamment permis aux compagnies aériennes d'offrir aux passagers des bons de voyage en lieu et place de remboursements.

Dr Ange Ponou

Publié le 03/04/20 15:21

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

_B575Qrcj_8a24s7JUDQHdW725oSi450sJSnnI_8EFI False