Coronavirus : Les pertes de revenus peuvent atteindre 113 milliards $ pour les compagnies aériennes

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 62h4min

Les temps sont très durs pour l'industrie du transport aérien à cause de l'épidémie du coronavirus.

Dans une étude publiée ce 05 mars à Singapore, l'Association internationale du transport aérien (IATA) prévoit désormais pour 2020 des pertes de recettes mondiales comprises entre 63 milliards de dollars (dans un scénario où le Covid-19 est contenu dans les marchés actuels avec plus de 100 cas au 2 mars) et 113 milliards de dollars (dans un scénario avec une propagation plus large du Covid-19) pour le secteur du transport aérien.

Alors qu'elle estimait dans une précédente note publiée le 20 février dernier les pertes de revenus à 29,3 milliards de dollars, l'organisation internationale s'est vue contrainte de mettre à jour ses prévisions au moment où le Covid-19 s'est propagé à plus de 80 pays avec un corollaire de 96 894 cas contamination et 3 305 décès.

Alexandre de Juniac, directeur général et PDG de l'IATA, estime d'ailleurs que " la tournure des événements à la suite du Covid-19 est presque sans précédent. En un peu plus de deux mois, les perspectives de l'industrie dans une grande partie du monde ont pris une tournure dramatique pour le pire ".

Cette conjoncture défavorable est la résultante du fait que " de nombreuses compagnies aériennes dans le monde réduisent leurs capacités et prennent des mesures d'urgence pour réduire leurs coûts ".

En outre, les réservations à terme ont été sévèrement affectées par la propagation fulgurante du virus qui enregistre ses premiers cas de contamination en Afrique.

Conséquence, les marchés financiers ont fortement réagi. Le cours des actions des compagnies aériennes a chuté de près de 25% sur les principales places boursières depuis le début de l'épidémie.

Dr Ange Ponou

Publié le 05/03/20 18:56

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

Ai6poOQzyqyf6QU968dj8sh5cSuGaUgz1a8j7Eo9kD8 False