Covid-19/Côte d’Ivoire : Un ambitieux plan de 2,8 milliards $ pour soutenir l’économie

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 5h38min

Le gouvernement a élaboré un plan de soutien à l'économie nationale alors que le pays devrait accuser une baisse de moitié de sa croissance économique cette année, sa pire performance sur la décennie, en raison des contraintes imposées par le covid-19.

Le plan d'un coût global de 1 700 milliards FCFA, soit environ 2,8 milliards $, a été présenté ce 31 mars par le chef du gouvernement Amadou Gon Coulibaly. Il s'agit d'une feuille de route bâtie autour de 3 axes portant sur des mesures d'appui aux entreprises, à l'économie ainsi que des mesures sociales avec pour objectif d'alléger les charges des entreprises, préserver les emplois et les outils de production et soutenir les populations les plus vulnérables.

Priorité au paiement de la dette intérieure

Il est ainsi décidé, sur une période de 3 mois, de différer le paiement des impôts, de la parafiscalité et des charges sociales afin de soulager les trésoreries des entreprises. Il en est de même de l'impôt sur les revenus de capitaux (IRC) des entreprises du tourisme et de l'hôtellerie qui éprouvent des difficultés.

Voir aussi - Covid-19/Côte d'Ivoire : La croissance va baisser de moitié à 3,6% dans le scénario le plus optimiste

Les remboursements de crédits de TVA se feront sous deux semaines et l'Etat s'est engagé à continuer à payer la dette intérieure, en particulier des entreprises des secteurs sinistrés, avec comme priorité les factures de moins de 100 millions FCFA (168 000$) qui concernent majoritairement les PME et TPE. Une exonération des droits et taxes à l'import des équipements et matériels de santé entrant dans le cadre de la lutte contre le covid-19 a également été accordée.

750 milliards de fonds de soutien 

Trois fonds d'un montant global de 750 milliards FCFA, soit 1,3 milliards $, sont mis en place en vue d'apporter un soutien direct aux PME et au secteur informel.

Ainsi, un fonds de 250 milliards FCFA (419 millions $) est mis place comprenant une enveloppe d'au moins 100 milliards FCFA (1,7 millions $) pour un mécanisme de soutien aux PME et un fonds de garantie pour faciliter leur accès au crédit.

Un second fonds de 100 milliards FCFA va cibler les entreprises du secteur informel impactées par la crise.

Un autre fonds de 250 milliards FCFA va cibler les principales filières agricoles du pays, à savoir la noix de cajou, le coton, l'hévéa, le palmier à huile, le cacao et le café. Un soutien qui pourrait prendre ici la forme de subvention pour compenser les pertes de revenus des planteurs face à la chute des cours de ces spéculations sur le marché international.

Enfin, 50 milliards FCFA (83,8 millions $) seront consacrés à l'agriculture vivrière dont 20 milliards FCFA pour les intrants.

170 milliards FCFA pour les plus vulnérables

Au plan social le gouvernement ivoirien va apporter une assistance " humanitaire d'urgence " de 170 milliards FCFA (286 millions $) aux personnes les plus vulnérables via notamment l'élargissement du nombre de bénéficiaires du programme des filets sociaux. Il s'agit d'un mécanisme de transfert monétaire en direction de cette catégorie de couche sociale.

En outre, les dates limites de paiement des factures d'eau et d'électricité d'avril et de mai sont décalées de trois mois. Ici également, les factures des abonnés au tarif social des mois d'avril et de mai sont prises en charge par l'Etat. Une mesure qui va impacter directement 6 millions de personnes.

Ces mesures sociales seront complétées par des contrôles réguliers des prix des produits de grande consommation afin de limiter les pratiques de spéculation.

Au total, l'Etat ivoirien va débourser l'équivalent de 5% de son PIB afin de contrer les effets dévastateurs de la crise sanitaire sur les conditions de vie des populations. Un effort financier qui vient s'ajouter au budget de 95,88 milliards FCFA (160,8 millions $) dédié à la riposte sanitaire contre la pandémie du covid-19.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 01/04/20 09:12

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

OAtdO23oFV3eELgFHTU0KVP8SdeFNqTEG9fD9maDScI False