Dakar et Londres veulent renforcer la coopération dans les domaines dont l’agriculture et l’industrie

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 55h7min

Une mission économique et commerciale britannique séjourne à Dakar du 18 au 20 septembre 2024. En marge des travaux des deux premiers jours avec l'Agence de promotion des investissements prioritaires et des Grands travaux (APIX), les domaines cibles du nouveau partenariat ont été identifiés. Il s'agit de l'agriculture, la transformation industrielle, du Commerce et les Technologies de l'Information et de la Communication.

Dans ces différents domaines précités, la quarantaine d'entreprises britanniques explorent les opportunités en vue de de renforcer les relations commerciales entre les deux pays, de promouvoir l'expertise britannique, d'identifier de nouvelles opportunités d'investissement et de soutenir le développement durable.

" C'est une excellente opportunité pour l'APIX de mettre en avant les nombreux avantages que le Sénégal offre aux investisseurs. Ces opportunités touchent divers secteurs, tels que l'agriculture, la transformation industrielle et les Technologies de l'Information et de la Communication. Nous profitons de cette occasion pour présenter les atouts du Sénégal en matière d'environnement des affaires, notamment sur les plans réglementaire et législatif, ainsi que toutes les opportunités offertes à des entreprises souhaitant investir dans un pays stable ", a souligné hier jeudi le directeur général adjoint de l'APIX Mamadou Mamadou Diallo

Pour l'ambassadrice du Royaume-Uni au Sénégal, cette mission reflète l'essor du partenariat gagnant-gagnant entre le Royaume-Uni et le Sénégal. Pour elle, la présence de quarante entreprises et plus de soixante délégués permettra d'intensifier le partenariat dans l'énergie, les infrastructures, l'agriculture, l'éducation et les technologies. Les tables rondes sur les solutions énergétiques et l'accès au financement.

" Notre ministre nouvellement nommé pour l'Afrique effectuera sa première visite ici afin de célébrer ce partenariat et explorer de nouvelles opportunités avec le gouvernement, dans l'objectif commun de renforcer la croissance, le développement et la création d'emplois au Sénégal. Le Royaume-Uni est prêt à s'engager dans un partenariat à long terme, fondé sur le respect et les avantages mutuels ", a-t-elle déclaré.

Les exportations du Sénégal sur le marché du Royaume Uni sont passées de 42 millions de dollars en 2014 à plus de 96 millions de dollars en 2023. Elles constituée de produits agricoles et agro-alimentaires, notamment des produits horticoles.

Mouhamadou Dieng

Publié le 20/09/24 08:27

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

Ar_qc2RAqNmHmRJnsldsv9qvqMqSKAEMUVYmMaBdMuI False