COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
David FOFANA – Président directeur général de Mayelia Automotive :
Après quatre années d'activité, nous avons réussi à nous imposer comme un acteur crédible du secteur du contrôle technique
Après seulement quatre années d'activité, David FOFANA, président directeur général de Mayelia Automotive, dresse un bilan prometteur de l'implantation de son entreprise en Côte d'Ivoire. Entre défis relevés et stratégies ajustées, la société s'est imposée comme un acteur clé du contrôle technique, apportant innovation et compétitivité dans un secteur longtemps dominé par un monopole. David FOFANA revient sur les réalisations majeures de son entreprise, les défis auxquels elle fait face, et les perspectives dans un marché en pleine expansion.
Après quatre années d'activité en Côte d'Ivoire, comment évaluez-vous le développement de Mayelia Automotive ? Les résultats initiaux sont-ils en ligne avec les prévisions de votre plan d'affaires ?
Le développement de Mayelia Automotive en Côte d'Ivoire est globalement satisfaisant bien qu'il subsiste encore de nombreuses actions à entreprendre. Après quatre années d'activité, nous avons réussi à nous imposer comme un acteur crédible du secteur du contrôle technique. Nos prévisions initiales étaient ambitieuses, mais nous avons su nous adapter au marché et relever les défis locaux. Nos résultats financiers et opérationnels sont en ligne avec notre plan d'affaires, bien que nous ayons dû ajuster certaines stratégies en cours de route pour tenir compte de la conjoncture économique et des nouvelles tendances du secteur.
Globalement, quelle analyse faites-vous du secteur d'activité dans lequel vous opérez avant et après l'arrivée de Mayelia Automotive ?
Avant l'arrivée de Mayelia Automotive, le secteur du contrôle technique automobile en Côte d'Ivoire était dominé par un monopole, ce qui limitait l'innovation et la concurrence.
Avant l'arrivée de Mayelia Automotive, le secteur du contrôle technique automobile en Côte d'Ivoire était dominé par un monopole, ce qui limitait l'innovation et la concurrence. Depuis notre entrée en activité, nous avons apporté un renouveau en introduisant des innovations et en offrant un meilleur rapport qualité-prix à nos clients. Nous avons contribué à dynamiser le secteur, favorisé la concurrence saine et encouragé l'amélioration continue des services, sous l'accompagnement de l'Etat de Côte d'Ivoire et son ministère des Transports dont nous sommes les délégataires des services. Aujourd'hui, le marché est plus compétitif, ce qui est bénéfique à la fois pour les opérateurs et les consommateurs.
Pouvez-vous nous expliquer en des termes simples en quoi consiste le contrôle technique automobile qui est le cœur de votre métier ? Au-delà, y a-t-il d'autres services que propose Mayelia Automotive ?
Le contrôle technique automobile consiste en une série de vérifications effectuées sur un véhicule pour s'assurer qu'il respecte les normes de sécurité et environnementales en vigueur. Ces points d'attention sont inscrits dans un phrasier dénombrant 250 points de contrôle, répartis en sous-catégories. Chaque véhicule est minutieusement vérifié par le moyen d'éléments techniques répondant aux normes internationales. La chaîne de contrôle est automatisée et les indications fournies fiables et immuables.
La chaîne de contrôle est automatisée et les indications fournies fiables et immuables.
C'est une étape cruciale pour garantir la sécurité des usagers de la route. En plus du contrôle technique, Mayelia Automotive propose des services connexes tels que la pré-visite aussi appelée diagnostic technique, la collecte des taxes de vignettes auto et moto pour le compte de l'Etat, et l'identification de véhicules neufs ou d'occasion conformément au cahier des charges reçu du ministère des Transports. C'est un écosystème destiné à la bonne prise en main des véhicules et qui ambitionne d'être enrichi de futures solutions facilitant le quotidien des automobilistes.
En tant qu'acteur clé du secteur des transports en Côte d'Ivoire, comment évaluez-vous le programme de renouvellement du parc automobile lancé par le gouvernement ivoirien ces dernières années ? Quel impact ce programme a-t-il eu sur votre activité ?
Pour nous, ce programme a eu un impact positif, car il a permis d'augmenter la demande pour des contrôles techniques conformes aux nouvelles normes. Le programme de renouvellement du parc automobile est une initiative salutaire qui vise à moderniser les véhicules en circulation et à réduire les risques d'accidents causés par des véhicules vétustes.
Le programme de renouvellement du parc automobile est une initiative salutaire qui vise à moderniser les véhicules en circulation et à réduire les risques d'accidents causés par des véhicules vétustes.
Pour nous, ce programme a eu un impact positif, car il a permis d'augmenter la demande pour des contrôles techniques conformes aux nouvelles normes. En plus, cela a sensibilisé le grand public à l'importance de rouler dans des véhicules sûrs et bien entretenus, ce qui est en phase avec notre mission.
Comment avez-vous réussi à gagner des parts de marché dans ce segment longtemps dominé par un monopole ? Avez-vous introduit des innovations pour renforcer votre image de marque dans vos offres de services ? Présentez-vous des avantages réels par rapport à la concurrence ?
Notre succès est le résultat d'une stratégie centrée sur la qualité du service, l'innovation et la proximité avec nos clients. Nous avons introduit des innovations impactant plusieurs leviers : Une offre de services diversifiée renforcée par le lancement de propositions compétitives, la fluidification du parcours client, la démultiplication des lignes de contrôle technique à Abidjan et à l'intérieur du pays, l'introduction de stations de contrôle technique mobiles et de vans équipés répondant à un besoin de proximité respectif des particuliers et des entreprises (concessionnaires, entreprises, institutions, etc.).
Notre succès est le résultat d'une stratégie centrée sur la qualité du service, l'innovation et la proximité avec nos clients
Une politique de proximité mettant le client au cœur de notre stratégie : la mise en place d'un service client proactif, de canaux d'écoute démultipliés, d'un outil de simulation des frais de visite technique et plus récemment, un service de conciergerie offrant la possibilité à la clientèle de présenter leurs véhicules à la visite technique sans se déplacer. Ce sont entre autres, des éléments de différenciation qui nous ont permis de capter de plus en plus de parts de marché.
À ce jour, combien de stations comptez-vous à travers le pays ? Et quelle est votre stratégie à court et à moyen terme pour couvrir l'ensemble du territoire ?
Nous comptons à date, 31 lignes de contrôle à Abidjan et 6 lignes de contrôle à l'intérieur du pays, soit un total de 37 sites de contrôle situés dans des points stratégiques pour assurer une couverture optimale. À court et moyen terme, notre objectif est de renforcer notre présence dans les principales villes du pays, en particulier dans les zones à forte densité de véhicules. Nous envisageons également d'étendre notre réseau dans les régions plus reculées, afin d'offrir à tous les Ivoiriens un accès facile au contrôle technique, en investissant dans des installations fixes et mobiles.
Au cours des deux dernières années, Mayelia Automotive a lancé plusieurs projets. Pourriez-vous nous donner un aperçu de certains d'entre eux, ou de ceux dont vous êtes le plus fier ?
Avoir investi près de 10 milliards FCFA depuis notre lancement et en voir des retombées significatives dont une équipe de plus de 300 agents mus par la culture de l'excellence, avec plus de 700 000 véhicules inspectés est marquant. Chacun de nos accomplissements occupe une place particulière dans le parcours de Mayelia.
Chacun de nos accomplissements occupe une place particulière dans le parcours de Mayelia.
Avoir investi près de 10 milliards FCFA depuis notre lancement et en voir des retombées significatives dont une équipe de plus de 300 agents mus par la culture de l'excellence, avec plus de 700 000 véhicules inspectés est marquant. Aussi, trois ans après notre mise en activité, nous avons eu l'opportunité d'exporter le savoir-faire ivoirien dans la sous-région ouest-africaine. A ce jour, nous sommes leaders sur le marché du contrôle technique en République de Guinée malgré un contexte économique d'entrée de jeu complexe et un cadre réglementaire inexistant à l'époque. Des diligences sont également en cours pour un déploiement prochain au Sénégal et au Bénin à compter de 2025.
Des diligences sont également en cours pour un déploiement prochain au Sénégal et au Bénin à compter de 2025.
En 2023, nous avons procédé à une signature de convention avec le géant des hydrocarbures Vivo Energy Côte d'Ivoire, consistant en l'implantation de stations de contrôle technique automobile au sein des stations Vivo Energy Côte d'Ivoire. La démarche a induit un impact significatif cette année, dont l'ouverture d'une station de contrôle technique automobile à Korhogo et l'ouverture d'une station de contrôle technique à Abidjan-Cocody mobilisant un personnel exclusivement féminin. Ce partenariat continue d'illustrer notre engagement en faveur de la dynamisation du secteur des transports, l'égalité des chances, la promotion du genre et augure des perspectives ambitieuses.
Que vous inspirent les initiatives innovantes entreprises ces dernières années par le gouvernement ivoirien en matière de fluidité et de sécurité routière, avec notamment l'instauration de la vidéo-verbalisation et le permis à points ?
Ces initiatives sont très positives et s'inscrivent dans une volonté claire d'améliorer la sécurité routière et de moderniser la gestion du trafic en Côte d'Ivoire. La vidéo-verbalisation et le permis à points sont des mesures qui responsabilisent les conducteurs et contribuent à réduire les infractions.
La vidéo-verbalisation et le permis à points sont des mesures qui responsabilisent les conducteurs et contribuent à réduire les infractions.
En tant qu'opérateur du contrôle technique, nous saluons ces efforts car ils sont en parfaite cohérence avec notre mission de promouvoir des routes plus sûres et des véhicules en bon état. Cela participe à l'amélioration globale de la discipline au volant d'autant plus que le facteur humain intervient à près de 95% dans les accidents.
Les pannes techniques observées sur certains véhicules sont fréquemment citées comme l'une des causes des accidents de la route. Cela pourrait-il être considéré comme une défaillance des structures telles que la vôtre, responsables du contrôle technique ?
… les facteurs récurrents des accidents de la route sont partagés entre le facteur humain à 95% et le facteur défaillance technique à 5%. Il est également important de comprendre que le contrôle technique vise à identifier les défaillances d'un véhicule à un moment donné. Comme évoqué plus haut, les facteurs récurrents des accidents de la route sont partagés entre le facteur humain à 95% et le facteur défaillance technique à 5%. Il est également important de comprendre que le contrôle technique vise à identifier les défaillances d'un véhicule à un moment donné. Ainsi, l'implication des opérateurs de contrôle technique dans cet état de cause reste réservée. Revenant au levier sous notre responsabilité, nous mettons un point d'honneur à l'utilisation d'infrastructures et de procédures de haut calibre pour détecter les anomalies.
Revenant au levier sous notre responsabilité, nous mettons un point d'honneur à l'utilisation d'infrastructures et de procédures de haut calibre pour détecter les anomalies.
Ce dispositif est renforcé par nos actions constantes de sensibilisation à la sécurité routière et ce, en direction des automobilistes, mais également des piétons afin d'en faire des adhérents et des porte-flambeaux de la sécurité routière. Parlant de sensibilisation, c'est une lucarne pour
Retrouvez la suite de l'article dans la version numérique du dernier numéro du trimestriel Sika Finance. Cliquer sur l'image ou sur le lien pour le télécharger gratuitement.
La Rédaction
Publié le 22/11/24 15:50
287,71 0,64%
29/04/2025 OmniRetail lève 20 millions de dollars pour étendre ses activités en Côte d’Ivoire et au Ghana
29/04/2025 Le gazoduc Nigeria-Maroc suscite l’intérêt des États-Unis
29/04/2025 UMOA : La Guinée-Bissau emprunte 12,5 milliards FCFA sur le marché de la dette souveraine
29/04/2025 Burkina Faso : L’État envisage de nationaliser des mines industrielles
29/04/2025 China Precision et le russe BNK en lice pour renforcer les capacités de l’armée équato-guinéenne
29/04/2025 Invest in Denguélé : le CEPICI capte 560 milliards FCFA d’intentions d’investissement
29/04/2025 Sénégal : L'inflation s’établit à -0,2% en mars, inversant une tendance haussière de 3 mois
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.